Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

14.08.2012

L’agroscope de Conthey a présenté le résultat de ses recherches aux producteurs intéressés

agroscope-conthey-nouvelliste«Pour résumer, nous sommes le pilier entre les producteurs de montagne suisses et les industriels du pays», soulignait hier Catherine Baroffio, cheffe du groupe de recherches des baies et plantes médicinales à la station de recherche Agroscope Changins - Wädenswil à Conthey, lors d’une journée d’information donnée aux producteurs suisses au domaine de Bruson. Une manière aussi de célébrer les trente ans de recherche en plantes médicinales et aromatiques de l’agroscope du Valais. Les chercheurs ont présenté plusieurs thèmes actuels de recherche, comme l’étude des baies de Goji (petit buisson originaire de Chine) ou de la menthe poivrée. L’occasion également d’être à l’écoute des producteurs.

«Une fois par an, nous leur demandons quels sont leurs problèmes pour tenter d’y remédier. Cela peut concerner des maladies de plantes, mais nous devons également leur proposer de nouvelles variétés qui auront un bon rendement», remarque Catherine Baroffio.



Bons résultats depuis 1992
Que ce soit à Bruson, ou au centre des Fougères de Conthey, les employés de l’agroscope ont fait de belles découvertes en trente ans de recherches. «Les plus marquantes ? Oh, les nombreuses  découvertes variétales qui ont été faites, grâce notamment à Charly Rey, dans le thym, la sauge et la mélisse. Cela a donné un coup de fouet à la production devenue meilleure et plus stable. Nous avons aussi constaté une mécanisation de la production», explique Christophe Carlen, chef du département recherche de l’agroscope de Conthey. Ces dernières années, les études ont également porté sur l’edelweiss, le génépi, et, plus récemment, sur la rhodiola. «C’est notre nouvelle plante phare. Elle est plus forte que le ginseng, et est un excellent anti-stress», ajoute Catherine Baroffio. Un médicament vient d’ailleurs été créé à partir de cette nouvelle plante.

Lire l'article complet ici ...

Source : article du Nouvelliste du 14 août 2012