Home

25.03.2018

L’Arkathon récompense deux projets en lien avec la réalité virtuelle et augmentée

Les grands vainqueurs de l'Arkathon 2018
Arkathon Hacking Health Valais 2018
Rescue Us: prix de la meilleure progression
Prix Coup de Coeur du Jury
Arkathon Hacking Health

Faciliter la réhabilitation de patients atteints d’héminégligence spatiale, grâce à de la réalité augmentée : tel est le but du projet vainqueur de l’Arkathon 2018, plus grand hackathon santé de Suisse. Organisé pour la première fois à la Clinique romande de réadaptation/Suva de Sion, cette manifestation a également récompensé deux autres initiatives: un projet permettant d’améliorer l’efficacité des détecteurs de victimes d’avalanches et une simulation de sauvetage en milieu extrême via de la réalité virtuelle. Plus de 80 personnes de 5 nationalités différentes ont participé à cette manifestation organisée par la Fondation The Ark et son initiative Swiss Digital Health, en collaboration avec le réseau international Hacking Health.

Le projet d’héminégligence a séduit le jury de l’Arkathon 2018, composé de professionnels de la santé et de l’innovation. Porté par une équipe multidisciplinaire, il permet aux patients atteints d’héminégligence (perception que d’une moitié de l’environnement, notamment après un AVC) de se réhabiliter plus facilement, grâce à des exercices pratiques réalisés via un casque de réalité virtuelle. L’équipe remporte un prix d’une valeur totale de CHF 20'000.-.

 

Coup de cœur en réalité virtuelle
Le prix « Coup de cœur du Jury » (CHF 3'000.-) a été attribué à Virtual Reality Learning. Ce dernier vise à améliorer la formation pour les sauveteurs en milieu hostile (haute montagne). L’équipe a développé une solution de réalité virtuelle (grâce à un casque et des accessoires), qui permettra aux sauveteurs de s’exercer en toute sécurité, mais dans des conditions s’approchant au mieux de la réalité.

Enfin, le prix de la meilleure progression, décerné par le public et doté de CHF 2'000.-, a été remis à l’équipe « Rescue Us ». Durant les 45 heures de cet hackathon, le team a travaillé à l’amélioration des détecteurs de victimes d’avalanches (DVA). Le but est de pouvoir les mettre en réseau pour améliorer leurs performances et détecter plus rapidement les victimes.

 

5 nationalités
Les 86 participants de l’Arkathon étaient d’origines très diverses (République tchèque, Grèce, France, Luxembourg, Suisse). Les participants et professionnels de santé de la SUVA ont travaillé en immersion durant près de 45 heures. Certains d’entre eux ont dormi à peine quelques heures depuis vendredi soir. Au total, huit équipes ont relevé les défis proposés par les professionnels de santé. La prochaine édition de l’Arkathon est prévue au printemps 2019.

 

 

Visionnez les premières photos de la manifestation


Les chiffres-clés de l’Arkathon 2018
Nombre de participants : 86
Dont développeurs/designers : 42
Nombre de nationalités représentées : 5
Nombre de défis déposés : 15
Nombre de défis traités : 7
Nombre d’équipes : 8
Nombre de boissons énergétiques bues : 123
Prize money : CHF 25'000.-

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark