Home

14.03.2017

L’avion électrique valaisan continue de faire le buzz

Hamilton aEro, l’avion d’acrobatie développé par la jeune entreprise haut-valaisanne Hangar 55 et la PME Demont Technologies ne cesse de faire parler de lui. C’est aujourd’hui un magazine spécialisé américain, Plane&Pilot, qui ouvre ses pages à ce projet innovant. Cette innovation, soutenue par la Fondation The Ark, est également citée en exemple dans le tout nouveau Swiss Cleantech Report, une publication de référence dans le domaine des technologies propres. 

« Hamilton aEro : une nouvelle ère pour l’aviation » : c’est avec ce titre flatteur que le magazine américain Plane & Pilot présente le projet Hamilton aEro. Avec de magnifiques photos de la plaine du Rhône, il décrit en long et en large les avantages de ce nouvel engin. Le journaliste en arrive également à la conclusion que les avions électriques pourraient démocratiser la voltige aérienne. 

Ce projet « made in Valais » figure également en bonne place dans le Swiss Cleantech Report, une publication de référence diffusée dans les principaux évènements et ambassades suisses. Une double page de description du projet y figure en bonne place, comme 19 autres initiatives concrètes en faveur du développement des technologies propres. 

 

Un projet hors du commun
L’histoire de ce projet hors du commun a démarré en 2016 avec la fondation de l’entreprise Hangar 55 par Thomas Pfammatter, pilote chez Air Zermatt et Dominique Steffen, champion de voltige aérienne. L’avion combine d’excellentes propriétés aérodynamiques, un poids plume et un moteur électrique des plus efficaces. Il fonctionne bien entendu sans aucune goutte d’essence et ne rejette aucun CO2 dans l’atmosphère. 

La Fondation The Ark a soutenu ce projet notamment pour le développement de la partie électrique et électronique de l’appareil, via un projet d’innovation. Elle a également mis en place la collaboration entre Hangar 55 et Demont Technologies, une PME basée à Sion. La prochaine étape consistera à monter en Valais la production en série d’avions de ce type.

 

L’article de Plane & Pilot est disponible ici (en anglais uniquement).
Le Swiss Cleantech Report est disponible ici (en anglais uniquement).

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark