Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

03.07.2014

L’efficacité énergétique, une véritable activité économique

The Ark Rapport d'activitésL’efficacité énergétique est l’un des piliers de la transition énergétique qui s’annonce et est en train de devenir une véritable activité économique. Telle est la vision de Jean-Michel Cina, président du gouvernement valaisan. Il s’exprimait sur ce sujet lors du dernier Energy Forum, qui a eu lieu en juin dernier à Sierre.

On peut dire que ce début de millénaire a connu un rapide changement de l’état d’esprit en matière d’énergie! En effet, pendant longtemps, on a parlé d’utilisation économe et rationnelle de l’énergie, sans grand succès. «Cela sentait trop la restriction!», selon Jean-Michel Cina. Actuellement, on parle plutôt d’efficacité énergétique. «Dans notre société qui cherche sans cesse la performance, c’est déjà plus tendance! Et aujourd’hui, on ajoute même que la réduction de la consommation d’énergie pourrait être favorable à notre économie!»

Optimisme de rigueur
Les politiques énergétiques fédérales et cantonales affirment maintenant que l’efficacité énergétique est le premier pilier du tournant énergétique. La stratégie cantonale souhaite ainsi, d’ici à 2020, une réduction de la consommation finale d’énergie du canton de 5 % par rapport à 2010, malgré la croissance de la population et de l’économie.

«Il y a quelques années, je pensais que c’était illusoire. Il y a aujourd’hui des signes qui me permettent d’être optimiste, notamment parce que l’efficacité énergétique devient une véritable activité économique.»

L’efficacité énergétique se base sur trois lignes directrices, selon Jean-Michel Cina:


  • la modification des comportements de consommation et d’investissement. «C’est un travail de longue haleine qui passe par l’éducation, l’information et la formation». Un nombre croissant d’acteurs agissent dans ce domaine.



  • le recours aux technologies performantes. Elle se fait par exemple grâce à l’interdiction progressive de mise sur le marché des appareils électriques moins performants. Il existe aussi des soutiens financiers pour des projets d’économie d’électricité, par exemple le programme fédéral ProKilowatt, géré sous mandat par la société CimArk.



  • la construction et la rénovation de bâtiments exemplaires. Le canton du Valais s’y est beaucoup investi depuis 20 ans. Les communes ont également de nombreuses compétences légales dans ce domaine. «Il importe que toutes les communes se donnent les moyens de vérifier que les constructions et les rénovations satisfont au moins les exigences légales.»