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BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

05.10.2020

L’engagement des consommateurs, la clé d’une transition énergétique réussie ?

ACTUS

« Le monde change, laissez-vous inspirer ! », un slogan qui a enthousiasmé les nombreux participants du dernier Event Smart Energy. En effet, la 10e édition de Smart Energy battait son plein à l’Hôtel Vatel de Martigny fin août dernier. Le public, qui a assisté aux différentes conférences en version en ligne ou en présentiel, a pu élargir son champ de vision grâce à des apports d’entreprises anglaises. C’est notamment le cas de Delta-EE, dont le directeur Andy Bradley a présenté sa vision des nouveaux business models dans le domaine de l’énergie. 

Depuis 2004, l’entreprise britannique Delta-EE offre des services d’informations et recherches, d’analyses et de conseils sur les marchés émergents de l’énergie. Sa mission est claire : aider ses clients, en particulier l’industrie, à exploiter les opportunités offertes par ce qu’elle nomme les « nouvelles énergies ». Delta EE porte une attention particulière aux stratégies et business models de ses entreprises clientes. Avec elles, elle conçoit des nouveaux modèles innovants, adaptés aux besoins actuels et futurs dans un contexte de transition énergétique ! Delta EE est également très active dans la recherche et a récemment publié de nombreux articles concernant le « New Energy Business Model » ainsi qu’un podcast « Talking New Energy ».

 
Que veulent les consommateurs ? 
« La transformation énergétique est aujourd’hui en cours, sous l’impulsion de la révolution, du défi climatique, de l’essor des énergies renouvelables et des véhicules électriques », constate Andy Bradley. En parallèle, les désirs des consommateurs changent, plus ou moins rapidement. L’orateur classifie les consommateurs selon leur comportement face au changement, sur une échelle qui va du désengagement à l’engagement actif. Au milieu se trouve la majorité des potentiels clients : passivement intéressés, ceux-ci sont très occupés mais ouverts au changement s’il est réalisé par un tiers. Utilisateurs des nouvelles technologies, ils souhaitent que les questions climatiques se règlent sans pour autant s’impliquer directement. 

Pour ces clients-là, il s’agit d’offrir une solution qui allie efficacité numérique, écologie et rentabilité financière. Généralement, ces modèles se développent sur une durée de cinq ans. « A la fin du processus, l’idée est que le client comprenne les bénéfices de ces nouvelles technologies », précise l’intervenant. Il est donc nécessaire que les solutions soient simplifiées, les risques réduits et les services numérisés, afin que ces consommateurs ordinaires se sentent suffisamment confiants pour s’engager. Une compréhension globale, de la confiance et de la simplicité, ne serait-ce pas là les principaux désirs des consommateurs face à la transition énergétique ? 

 

Propos recueillis lors de la 10e édition de l’Event Smart Energy 
Replay à retrouver sur www.eventsmartenergy.ch (payant)