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BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

05.03.2012

L’entrepreneur doit prendre le temps de faire de la prospection hors de son bureau

Rencontre IncubateurLe temps c’est de l’argent et  l’argent est l’oxygène d’une entreprise ! Si un entrepreneur veut réussir, il est important qu’il organise son temps de la manière la plus efficiente possible. En outre, des périodes hors du bureau, destinées à la prospection active du marché, doivent être absolument réservées dans l’agenda hebdomadaire d’un chef d’entreprise. Telle est la conviction de Georges-André Gessler, spécialiste de la gestion du temps et directeur de la société Acord Sàrl à Sion. Nous avons tous au maximum 24 heures à disposition dans une journée. Chaque instant qui est passé ne peut plus être récupéré. Il s’agit donc de travailler au mieux avec son agenda afin de rentabiliser le temps à disposition. Les 5 tâches principales d’un entrepreneur L’entrepreneur doit, durant le temps qu’il a à disposition, intégrer cinq tâches principales :    1. Le management : consiste à utiliser des outils comme la planification financière, business plan, ressources humaines, … 2. Le leadership : diriger son équipe afin de faire progresser les collaborateurs. Selon les normes, le leadership devrait constituer au minimum le 40% du temps de travail d’un entrepreneur.  3. La production : chaque chef d’entreprise doit produire, ou du moins générer de la valeur ajoutée. 4. La prospection : elle permet de vendre les produits et trouver des clients. 5. Le suivi de la clientèle : celui-ci permet de faire face à la concurrence et de garder contact avec ses clients.  La prospection est la clé La clé de la gestion de son temps se situe dans le domaine de la prospection ou – en fonction de la maturité de l’entreprise - dans le suivi de la clientèle. « Le grand danger quand on se lance dans une nouvelle entreprise est de considérer que le produit est le critère fondamental », selon Georges-André Gessler. Il est donc vital de dégager du temps dans son agenda pour la prospection, afin de prendre le pouls de son marché, voir des clients et créer ses réseaux. Un entrepreneur doit sortir régulièrement de son bureau, affirme Georges-André Gessler. C’est en effet grâce à la relation sociale que l’on fidélise ses clients et non pas avec son produit ou sa gamme de prix. Il convient donc de caser absolument de la prospection dans son agenda hebdomadaire. Les quatre maladies du temps Selon Georges-André Gessler, quatre maladies du temps pendent au nez des entrepreneurs : 1. La « Temp’dinite » : cette maladie fait que nous sommes toujours en train de courir après le temps. 2. L’ « Ouïte » : c’est la maladie qui consiste à dire « oui » à tout. La conséquence est de se faire complètement déborder. Un entrepreneur doit avoir la capacité de dire parfois non à ses clients. 3. La « Lifophilie » : il s’agit de la manie de considérer que tout est urgent, alors que l’on devrait toujours faire la différence entre ce qui est urgent et ce qui est important. 4. La « Chronophagie » : plusieurs activités dans une journée sont très chronophages. Avoir sa boîte e-mail ouverte en permanence est par exemple une erreur, selon Georges-André Gessler. A chaque arrivée d’un e-mail, on est forcément déconcentré. La solution la plus efficace est de fixer, dans sa journée de travail, trois ou quatre plages horaires durant lesquelles on traite ses e-mails. Prendre rendez-vous avec soi-même Au final, le facteur le plus chronophage est peut-être soi-même, dans notre propre organisation ou notre propre désorganisation… Il s’agit donc de se demander quelles sont ses propres maladies du temps. Une chose est sûre, selon Georges-André Gessler : nous avons besoin d’un certain temps pour notre équilibre personnel. Pour cela, il convient de prendre de temps en temps rendez-vous avec soi-même et de faire le point!  Retrouvez la présentation de Georges-André Gessler : Gestion du temps pour un entrepreneur  Propos recueillis le 1er mars lors de la Rencontre Incubateur The Ark, organisée au BioArk de Monthey.