Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

20.04.2012

L’Idiap coordonne un projet européen sur la biométrie

Idiap_buildingL’institut de recherche Idiap de Martigny vient d’annoncer le lancement d’un projet européen dans le domaine de la biométrie, le Biometrics Evaluation and Testing (BEAT). Ce dernier est financé par la Commission Européenne dans le cadre du 7ème programme cadre (FP7) avec l'EPFL comme partenaire, au travers du laboratoire de Sécurité et de Cryptographie (LASEC) dirigé par le Professeur Serge Vaudenay. Le projet BEAT est coordonné par le Dr Sébastien Marcel à l'institut de recherche Idiap.

Le but de BEAT est de proposer un cadre opérationnel et standardisé d'évaluations des technologies biométriques. Cet objectif sera atteint grâce : 

  • au développement d’une plate-forme en ligne et ouverte pour évaluer de façon indépendante et transparente les systèmes biométriques par rapport à des références établies ;
  • à la conception de protocoles et d’outils pour l'analyse de la vulnérabilité ;
  • à l’élaboration de documents de normalisation (standards) pour les évaluations de "Common Criteria" (critères communs, en français).

En outre, les aspects juridiques seront considérés pour aborder à la fois la vie privée de protection des données et la propriété intellectuelle et assurer ainsi que le cadre de BEAT puisse être utilisé par la communauté scientifique et par les entreprises.

Trois résultats attendus

Il y aura trois résultats de ce projet. Le premier sera que la fiabilité des systèmes biométriques sera mesurable et donc devra conduire à une augmentation significative de la performance. La seconde est de faciliter le transfert de technologie de la recherche vers les entreprises grâce à un cadre inter-opérable. Enfin, les décideurs et les autorités seront informés de l'évolution qui est faite en biométrie car les résultats du projet auront un impact sur les standards.

Compte tenu de ces résultats, l’Idiap prévoit que BEAT contribuera de manière significative au développement d'un système de certification Européen d'identification.

Informations complémentaires : www.beat-eu.org Source : communiqué de presse Idiap