Home

12.07.2018

L’importance de la prévention à l’heure de la santé 2.0 !

Digital Health Connect - Marc Cikes

Actif dans la santé depuis 2010, le géant orange Migros est propriétaire de Medbase, le prestataire leader des soins médicaux ambulatoires en Suisse. Avec près d’une cinquantaine de centres de santé répartis sur toute la Suisse, cette entreprise regroupe, au même endroit, l’offre médicale et les mesures préventives, de manière à avoir un suivi à 360 degrés des patients. Présent lors de Digital Health Connect en juin dernier, son CEO Marc Cikes est venu partager son expérience de la santé 2.0 !


Avec plus de 1000 employés, Medbase s’est passablement agrandie ces dernières années, notamment en s’implantant en Suisse romande en 2017, avec l’ouverture de deux nouveaux centres, l’un en gare de Cornavin à Genève, l’autre à Vevey. Les services médicaux et thérapeutiques proposés par Medbase sont largement diversifiés, un focus est mis sur la médecine du sport et du travail. « La principale valeur ajoutée que nous souhaitons intégrer au système est d’amener de la prévention auprès des patients. », précise Marc Cikes.

La particularité des centres Medbase ? Ce sont des « walking clinic ». Les patients s’y rendent sans rendez-vous, pour des problèmes ponctuels tels que les maux de tête qui ne nécessitent pas forcément de lien direct avec le médecin traitant. 


L’amélioration de la santé passe par les nouvelles technologies !
Ces huit dernières années, la technologie a pris une place prépondérante dans notre société, tout comme dans le domaine de la santé. Chez Medbase, l’heure est à la numérisation de l’infrastructure. L’entreprise a développé de nombreuses activités IT, notamment pour tout ce qui touche aux processus administratifs et à la prévention, au data management et au processus de soins.

L’application « Physio-coach », par exemple, assure un suivi personnalisé pour la patientèle, entre les rendez-vous de physiothérapie. « Mychanges-app » met en place des outils concrets pour aider ses utilisateurs à améliorer leur santé au travail. Medbase a également créé un running-coach, spécialement destiné aux coureurs, pour organiser leurs entrainements et rendre plus efficace leurs pratiques de sport.

Medbase travaille aujourd’hui sur un projet de portail en ligne. Le but serait de « fournir des conseils de prévention primaire pour mieux vivre, c’est-à-dire bouger plus ou mieux manger », explique Marc Cikes. L’idée est d’améliorer la santé des utilisateurs de la plateforme grâce à des conseils personnalisés. « Nous créons un écosystème avec une offre la plus large possible et la plus sensée possible, dans une idée de santé publique, avec un fort centrage sur les patients », conclut-il.


Propos recueillis le 15 juin 2018 au TechnoArk de Sierre
 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark