Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

20.11.2014

L’industrie valaisanne réunie à la SWISSTECH 2014

ACTUS

C’est une première: au salon SWISSTECH de Bâle, l’industrie valaisanne se présente réunie sous la marque Valais. Neuf entreprises et la Haute Ecole Spécialisée HES-SO Valais-Wallis y partagent un stand commun du 18 au 21 novembre. L’objectif: souligner la force d’innovation du Valais en tant que pôle économique à part entière, avec ses quelque 600 PME actives dans l’industrie et les nouvelles technologies.

Le Valais est principalement connu en tant que destination touristique en raison de son environnement naturel exceptionnel. Or, près de 30% de son PIB est généré par le secteur industriel. Outre quelques grands noms tels que Lonza, Novelis ou Syngenta, ce secteur comprend plus de 600 PME fortement orientées vers l’exportation. Le chiffre d’affaires réalisé avec l’étranger représente en effet 20% du PIB cantonal. Les entreprises valaisannes innovent dans de nombreux domaines : de la mécanique aux hautes technologies, en passant par l’eau et l’énergie, les biotechnologies, la chimie, l’agroalimentaire ou encore les technologies de l’information et de la communication.

Une marque commune pour tous les secteurs économiques
La société intersectorielle Valais/Wallis Promotion existe depuis 2013, et a pour mission de renforcer la marque Valais et de soutenir durablement les objectifs communs au tourisme, à l’économie, à l’agriculture, à la formation et à la culture. «Cette étape de concentration de nos forces et de présentation en commun marque un véritable changement de paradigme », a expliqué Karin Perraudin, présidente de Valais/Wallis Promotion, lors de la journée officielle sur le stand valaisan. Et d’ajouter : « Nous avons tous pris conscience que nous ne pouvions réussir qu’en faisant cause commune et en tirant à la même corde. Nous voulons ainsi transmettre un message clair: le Valais est route sur une nouvelle voie!»

Le Valais: un des pôles d’innovation majeurs de la Suisse
En 2013, le Valais occupait la cinquième place au classement helvétique de la création de start-ups dans le secteur high-tech. Un résultat dû notamment aux nombreuses initiatives mises en place, comme le TechnoArk de Sierre, où sont implantées aujourd’hui 50 entreprises, ou encore la Fondation pour l’innovation The Ark, située à Sion, qui soutient des start-up dans ses quatre domaines de spécialisation: les sciences de la vie, le multimédia (reconnaissance faciale et vocale), les ingrédients naturels ainsi que les technologies de l’information et de la communication. Le Valais s’est également affirmé ces dernières années en tant que pôle de recherche. A ce titre, une nouvelle antenne de l’EPFL ouvrira ses portes début 2015 à Sion, marquant ainsi la première étape du projet «Energypolis», spécialisé dans l’énergie et la santé.

«Le Valais a beaucoup entrepris ces dernières années pour promouvoir l’innovation et renforcer par là même le pôle économique », a indiqué Jean-Michel Cina, président du Conseil d’Etat valaisan. Et d’ajouter : « Avec Valais/Wallis Promotion, nous disposons maintenant d’une société intersectorielle influente, qui n’existe nulle part ailleurs sous cette forme en Suisse. Nous voulons favoriser le positionnement du Valais dans son ensemble, du tourisme à l’industrie, en passant par l’agriculture. Notre présence au SWISSTECH 2014 n’est qu’un premier pas dans cette direction.»

 

Les dix entreprises réunies au stand valaisan du SWISSTECH 2014:

 

Source: communiqué de presse Valais Wallis Promotion