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BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

06.09.2013

L’innovation: dans tous les recoins des entreprises!

man in the suit and business strategy on the wallL’innovation ne doit pas se limiter aux innovations technologiques et de produit. Elle doit se pratiquer dans tous les secteurs des entreprises : dans les processus, dans la commercialisation ou encore dans le modèle d’affaires. Telle est la conviction de Thierry Duvanel, directeur d’Augurix Diagnostics à Monthey et de Cédric Sager, CEO de Debiopharm Research et Manufacturing à Martigny. Ils s’exprimaient à l’occasion d’un symposium sur l’innovation, marquant les 25 ans de la Haute école d’ingénieurs de Sion.

 

«L’innovation se trouve partout dans la vie d’une entreprise. Elle se situe par exemple simplement au niveau du modèle d’affaires», précise Thierry Duvanel. De la part de l’entrepreneur, il est nécessaire d’avoir une maîtrise sur toute la chaine, y compris la commercialisation. Autre défi de taille pour l’innovation : le calendrier, qui est très incertain, tout comme le financement, qui exige souvent beaucoup d’acrobaties.

Réfléchir sur le marché et la commercialisation
La PME Augurix, basée au BioArk de Monthey, commercialise un test rapide de dépistage de la maladie de Celiac (intolérance au gluten). Thierry Duvanel a tenté de vendre son produit par le canal habituel, à savoir les représentants médicaux. «Ce n’était pas une bonne idée, puisque cela ne marche pas pour ce type de  produits». Augurix travaille maintenant avec des revendeurs convaincus et des «early adapters».

Lors du lancement d’une idée innovante, on se focalise trop souvent sur l’innovation technologique. On oublie la commercialisation et la valeur à générer sur le marché. «Au départ du projet, il est important de bien réfléchir sur le marché et la commercialisation, et non pas uniquement sur le produit».

Aller au-delà de la R&D
Même son de cloche du côté de Cédric Sager et de Debiopharm: « l’innovation va au-delà de la recherche et développement. Elle peut toucher les procédés, la commercialisation ou l’organisation, et pas uniquement des innovations de produit.

L’innovation du futur pourrait passer par le « crowfunding », qui consiste à mettre son idée à disposition d’un grand nombre de personnes qui peuvent octroyer de petits financements. L’Open innovation, qui permet de favoriser un environnement collaboratif, est également intéressant pour avancer dans ce domaine.