Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

08.09.2011

L'institut de recherche Idiap fête ses 20 ans et invite la population à découvrir ses activités.

Rendez-vous de la semaine :
Portes ouvertes Idiap le vendredi 9 septembre de 15h à 19h et le samedi 10 septembre 2011 de 9h à 15h.
Pour en savoir plus et participer à cet événement rendez-vous ici!



L'Institut de recherche Idiap de Martigny, spécialisé dans la gestion de l'information multimédia et les interactions multimodales homme-machine, fête ses 20 ans. L'occasion d'établir un bilan et d'évoquer les perspectives d'avenir avec le directeur-adjoint Jean-Albert Ferrez.

jean-albert-ferrez-idiapL'Idiap a 20 ans. Est-il pour autant parvenu à l'âge de la maturité?

L'Idiap n'a peut-être pas encore terminé sa période de croissance, mais il a indéniablement atteint l'âge de la maturité dans le sens qu'il est stable, largement reconnu et solide. Solide par la qualité de ses travaux, qui recueillent année après année de nombreux prix et distinctions. Solide dans ses finances, car même si le franc fort nous heurte également de plein fouet vu les nombreux mandats internationaux, l'Idiap a pour l'instant pu faire face. Solide enfin dans ses effectifs, étant parvenu au fil des années à répartir les tâches et responsabilités.

Les objectifs définis en 1991 ont-ils été atteints?

Il faudrait idéalement poser la question à ceux qui ont défini ces objectifs, et ils ne manqueront pas de s'exprimer sur ce sujet! Mais un indice positif réside peut-être dans le fait que l'Idiap, en 20 ans, n'a jamais eu besoin de brutale réorganisation ou repositionnement. Nos trois missions de base: recherche, formation et transfert de technologies sont toujours là, et nos thèmes d'activités continuent d'être axés sur l'amélioration de la cohabitation entre l'homme et la machine, même si nous avons bien évidemment suivi l'évolution technologique.

Comment l'Idiap est-elle perçue dans la région?

L'Idiap reste bien souvent une nébuleuse pour le citoyen lambda. On continue par exemple de nous confondre avec l'Idheap de Lausanne, l'Institut des hautes études en administration publique, avec lequel nous ne partageons qu'un nom à consonance similaire. Mais l'Idiap existe de plus en plus au travers de ses collaborateurs qui se sont intégrés dans la vie locale. Avec les start-up et leurs propres collaborateurs, ces femmes et ces hommes contribuent à personnifier l'Idiap et à l'ancrer dans le paysage régional.

L'Idiap offre des postes à forte valeur ajoutée et emploie des chercheurs du monde entier. Mais a-t-elle des retombées concrètes pour Martigny et le Valais?

A deux reprises ces dernières années nous avons demandé à la HES-SO/Valais de procéder à une estimation de ces retombées. Les deux fois, que ce soit sous l'angle financier, sous l'angle économique, ou encore sous l'angle social, le "retour sur investissement" est positif. Il y a les impôts, les loyers, les dépenses courantes des gens que l'Idiap a attirés à Martigny, les partenariats avec les entreprises de la région, la réputation...

La suite de l'article sur Le Nouvelliste.ch