Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

24.08.2015

L’institut de recherche valaisan Idiap décroche 3 projets européens

ACTUS

Malgré une conjoncture économique particulièrement difficile, une compétition dans le milieu de la recherche toujours plus ardue, des structures administratives européennes de plus en plus complexes, et des relations bilatérales tourmentées entre la Suisse et l’Europe, l’institut de recherche Idiap, basé à Martigny, vient de se voir octroyer trois nouveaux projets européens H2020 pour un budget total de 22,4 millions d’euros pour les 3 ans à venir. Ce succès démontre l’excellence des activités de l’Idiap dans trois de ses principaux domaines de compétence.

 

Ces trois nouveaux projets, pour lesquels l’Idiap sera financé à hauteur de 3,6 millions d’euros, correspondent à 11 nouveaux postes de travail sur le site de Martigny. Ceux-ci viennent s’ajouter à la quarantaine de projets de recherche et de collaborations industrielles actuellement en cours. Ils ouvrent également de nouvelles et prometteuses perspectives pour le développement futur de l’institut. A noter que le succès toujours croissant de l’Idiap se confirme également par ses nombreuses initiatives de développement économique, comme notamment illustré par les 20 start-up et sociétés actuellement actives sur le site technologique IdeArk de Martigny.

 

Voici le détail des projets :

1. SUMMA (2016-2018): Avec un budget total de plus de 9,8 millions d’euros (dont 1,8 million d’euros pour l’Idiap), les chercheurs de l’Institut travailleront notamment avec la BBC, la « Deutsche Welle », la TV Qatar et l’agence de presse de Lettonie. Le but est de développer des systèmes de monitoring multimédia de masse, permettant d’extraire rapidement les informations pertinentes émises partout sur la planète. Le tout représente des analyses d’environ 2,5 térabytes de données par jour, soit l’équivalent de 500 heures de vidéo HD standard.

 

2. MUMMER (2016-2019) : Avec un budget total de plus de 5,3 millions d’euros (dont plus d’un million pour l’Idiap), le but du projet est de développer un robot de service humanoïde proposant des divertissements ainsi que du marketing interactif, en collaboration avec notamment Alderaban Robotics, ainsi que Ideapark, l’un des plus grands centres commerciaux de Finlande.

 

3. TESLA (2016-2018) : Avec un budget total de près de 7,4 millions d’euros (dont plus de 800'000 pour l’Idiap), le but de ce projet est de développer un mécanisme d’authentification biométrique des étudiants dans des cours en ligne, notamment avec The Open University (UK et NL) et LPLUS GmbH.

 

 

Source : communiqué de presse Idiap