Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

20.08.2010

La chimie et la pharma sont des fers de lance

Valais. L’économie du canton bénéficie du dynamisme de son industrie chimique, pharma et métallurgique L'indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVS) confirme la forte croissance de l'économie valaisanne, qui a crû de 5.4% en mai par rapport au même mois de l'année précédente. Pour Vincent Riesen, directeur de la Chambre valaisanne de commerce et d'industrie, c'est l'industrie chimique et pharmaceutique, ainsi la métallurgie, qui permet cette performance dépassant légèrement la croissance nationale.

«Nous profitons de la spécialisation du canton. Le Valais est 2e en termes d'activité de l'industrie chimique/pharmaceutique après Bâle. Cette industrie représente 10% du PIB valaisan, alors qu'elle est de 5% à l'échelle suisse».

Il mentionne la présence de Lonza, Syngenta, Huntsman Advanced Materials, Ciba et Sochinaz comme exemple de ce cluster. La métallurgie est le deuxième pôle industriel en importance. Il cite le dynamisme du secteur des produits laminés destinés à la construction de véhicules et qui bénéficie de la vigueur de la reprise de l'industrie automobile. Le secteur des équipementiers (machines-outils, outils et électroniques) ressort actuellement de la crise selon lui, ce qui pourrait venir renforcer le momentum du canton. La nouvelle ligne ferroviaire alpine vient aussi appuyer le développement économique, principalement dans le secteur des services. La baisse des temps de trajet  a ainsi augmenté les opportunités d'affaires. Toutefois, d'après Vincent Riesen, la bonne tenue de l'économie valaisanne est dictée principalement par ses industries d'exportation. L'économie valaisanne devrait suivre sur la même lancée pour le reste de l'année, à l'instar de l'économie allemande qui est un des ses principaux marchés. (GLL) Source : Journal AGEFI - 18.08.2010