Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

25.04.2012

La commune de Vionnaz mise sur les énergies vertes

hydro_vionnazLa commune de Vionnaz, pionnière en 1988 avec le turbinage de ses eaux potables, va construire une nouvelle centrale. Elle entend aussi produire de l’électricité grâce à ses torrents et à des panneaux solaires sur son complexe scolaire. L’actuelle centrale mini-hydraulique du Châble ne sera cependant pas démolie. Elle servira d’appoint à la future installation qui verra le jour à proximité et dont la production sera de 3 millions de kWh. Le début de sa construction est espéré pour le mois de juin.

Potentiel actuel doublé

Forte de la garantie de prix coûtant obtenue chez Swiss-Grid, Vionnaz s’est lancée depuis deux ans dans les démarches administratives. «Nous avons obtenu l’accord de tous les propriétaires des surfaces traversées. Du côté de l’Etat du Valais, les choses ont aussi fini par avancer. Après avoir longtemps stagné.» Une première mise à l’enquête relative à la concession n’a débouché sur aucune opposition. Une deuxième, sur le chantier proprement dit, arrive à son terme. «Notre objectif est de démarrer les travaux en juin. Ils pourraient durer de six mois à une année.»

La nouvelle centrale va plus que doubler le potentiel actuel. «Depuis que les réseaux de Torgon et de Vionnaz ont été reliés, la capacité de la vieille installation est passée à 1,5 million de kWh. Mais la future atteindra presque les 3 millions de kWh», détaille Freddy Seiler, chef du service technique communal. L’électricité sera injectée dans le réseau de Romande Energie.

Les frais d’entretien annuels sont évalués à 25000 francs, pour des rentrées d’un demi-million. L’investissement, 4 millions de francs, a reçu l’aval de l’assemblée primaire en décembre 2010. «La turbine actuelle sera conservée en tant que facteur de sécurité ou pour augmenter la production au besoin», poursuit Freddy Seiler.

Une politique, trois piliers

Ce projet constitue l’un des trois piliers de la politique énergétique «verte» de Vionnaz. «Avec le même distributeur, nous travaillons aussi au projet de turbinage des eaux des torrents de Mayen et de l’Avançon. La mise à l’enquête devrait s’effectuer cette année encore», indique Alphonse-Marie Veuthey. Montant prévu: environ dix millions de francs. «Il devra faire l’objet d’une décision de l’assemblée primaire et sera supporté selon une clef de répartition à déterminer entre la commune et Romande Energie Renouvelable SA

Toujours en collaboration avec ce même partenaire, la commune finalise un plan d’installation de panneaux solaires sur son complexe scolaire. «Le tout selon un principe similaire à ce qui s’est fait sur l’EPFL. Particuliers, collectivités ou entreprises pourront louer des surfaces. Nous devrions avoir des réponses sur son potentiel et les investissements à réaliser d’ici à l’été. Ceux-ci seront d’ailleurs essentiellement à charge de notre partenaire.

Source : article du 18.04.2012 - Le Nouvelliste