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BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

27.02.2012

La cyberadministration au service des entreprises va bon train

Démarches administratives internetLes représentants d’entreprise attachent davantage d’importance au contact en ligne avec les autorités qu’au contact téléphonique ou personnel. C’est la conclusion de la dernière étude «Entreprises et cyberadministration», qui a mesuré les besoins et la satisfaction des entreprises suisses concernant les prestations administratives en ligne. La part des entreprises qui utilisent les prestations en ligne des autorités continue de progresser. Quant à la SuisseID, le potentiel d’utilisateurs au sein des entreprises est susceptible de s’élargir.

Cyberadministration

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a lancé, il y a cinq ans, une série d’études consacrée aux entreprises et à la cyberadministration. Celle-ci porte principalement sur des questions de monitorage relatives aux prestations en ligne offertes par les autorités et de satisfaction concernant les portails en ligne. En automne 2011, ce sont 1005 représentants d’entreprise ayant régulièrement à faire avec les autorités qui ont été interrogés. Les résultats de cette enquête en témoignent, l’internet est devenu la principale forme d’interaction entre les entreprises et les autorités.

Les démarches administratives en ligne plébiscitées

Une nette majorité des personnes interrogées (57 %) souhaitent non seulement obtenir des informations, mais aussi effectuer des démarches administratives directement par voie électronique. La proportion des entreprises qui utilisent déjà une sélection de prestations en ligne continue de croître. La plus forte progression observée ces dernières années est la part des entreprises qui appliquent la procédure unifiée de communication des salaires (PUCS). Par conséquent, si les offres de transactions électroniques sont bonnes, le potentiel d’utilisation est très élevé, ce qui permet encore de nettes progressions. Les représentants d’entreprise, interrogés par une question ouverte, ont répondu que les simplifications les plus urgentes se situent dans les domaines de la TVA et de l’AVS/AI.

L’offre internet, l’un des moteurs possibles de la satisfaction des entreprises

Une nette majorité des représentants d’entreprise estiment que l’administration en général est orientée vers le client. Selon la taille de l’entreprise, la valeur qui classe l’administration de «plutôt orientée vers le client» à «très orientée vers le client» oscille entre 57 et 65 %. L’évolution positive de l’offre internet s’observe aux niveaux de la Confédération, des cantons, mais aussi des communes.

Potentiel pour la SuisseID

En 2010, la Confédération a lancé la SuisseID, la preuve d’identité électronique. L’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) a relevé les premiers indicateurs sur la SuisseID en été 2011, dans le cadre de l’étude «Cyberadministration et population». La dernière étude de la série «Entreprises et cyberadministration» fournit aujourd’hui les premiers indicateurs liés aux entreprises: un tiers des représentants d’entreprise connaissent déjà la SuisseID, un résultat nettement plus élevé qu’au sein de la population, où seulement 13 % des personnes interrogées disent connaître ce produit. Si 5 % des représentants d’entreprise possèdent une SuisseID, une part élevée d’entre eux en sont satisfaits. 

 

Source : Communiqué SECO