Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

07.07.2022

La Fondation The Ark à l’honneur dans le journal La Vie économique !

Presse

En juin dernier, le journal La Vie économique a mis en avant la Fondation The Ark dans un article qui détaille les activités de la Fondation. Avec plus de 140 entreprises hébergées sur le parc technologique valaisan, le Valais dispose d’un tissu économique et industriel qui ne cesse de se développer. (Re)découvrez ce qui se dit de The Ark dans les lignes de La Vie économique dans les extraits ci-dessous.

Lancé par le canton du Valais et les principales villes valaisannes en 2004, la Fondation The Ark est un outil de promotion économique reconnu depuis ses débuts par le Secrétariat d’État à l’économie et soutenu en partie dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). Avec le lancement du programme 2020-2023 de la NPR, il continue de jouer un rôle important dans le soutien de certaines mesures d’impulsion et de projets interentreprises axés sur la transformation numérique.

Sciences de la vie, énergie, numérisation, santé numérique, ressources naturelles : les priorités de The Ark sont variées et soutiennent la diversification de l’économie, dans le sillage de la fulgurante croissance du site de Lonza, à Viège, ainsi que du développement de l’EPFL Valais et de la HES-SO Valais/Wallis. The Ark compte aujourd’hui neuf points d’ancrage : BioArk à Monthey, IdeArk à Martigny, BlueArk en Entremont, PhytoArk à Conthey, EnovArk, Campus Energypolis et SpArk à Sion, Swiss Digital Center à Sierre et BioArk à Viège.
 

Des exemples concrets d’entreprises ayant bénéficié du soutien de The Ark
Pour illustrer le travail au quotidien de la Fondation The Ark auprès des entreprises, rendez-vous à l’Ecoparc de Daval, à Sierre, où est établie depuis 2020 Aqua-4D. L’entreprise emploie une trentaine de personnes et distribue ses produits – un système de filtration d’eau pour l’élevage et l’agriculture – dans près de 50 pays. À ses débuts, Aqua-4D, qui était une start-up, a été accompagnée par les coachs de The Ark.

Business model, business plan, mise en réseau, regard extérieur sur le projet et aide à la recherche de financement : The Ark a permis à Aqua-4D de décoller et de quitter son bureau du Swiss Digital Center de Sierre pour s’établir dans sa nouvelle halle. Il s’agit d’une belle success-story, qui montre l’importance d’un accompagnement proactif des entrepreneurs désireux d’innover.

À quelques mètres du bâtiment d’Aqua-4D se trouve une autre usine imposante : c’est celle du fabricant de machines à café Eversys, racheté il y a peu par l’Italien Delonghi. Eversys était aussi à la base une toute petite entreprise, accompagnée à ses débuts par The Ark. Elle qui emploie aujourd’hui plus de 200 personnes et exporte ses produits dans le monde entier poursuit sa collaboration avec The Ark, notamment en sollicitant l’institut de recherche Idiap à Martigny pour intégrer de l’intelligence artificielle dans ses produits.

Cette mise en lumière des services de The Ark dans La Vie économique est une belle valorisation pour le Valais technologique et industriel. Pour en apprendre davantage, vous pouvez lire l’article complet proposé par La Vie économique.
 

Source : La Vie économique