Home

09.09.2014

La HES-SO Valais/Wallis collabore avec Harvard, Stanford et Columbia

L’Institut informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis vient tout juste de décrocher un projet avec les prestigieuses universités américaines de Harvard, Stanford et Columbia ainsi que le Moffitt cancer center. Le Professeur Henning Müller interviendra en tant qu’expert dans un projet consacré au développement d’outils informatiques, nécessaires à la détection et au traitement du cancer. Active depuis 5 ans dans l’imagerie médicale avec un haut niveau de compétences, l’équipe du Professeur Henning Müller prouve que la recherche en Valais a de beaux jours devant elle!

 

Après avoir décroché en 2010 la coordination du projet européen Khresmoi, doté d’un budget de près de 10 millions d’euros et plusieurs autres projets de recherche internationaux, l’équipe du Professeur Müller transforme à nouveau l’essai et avec la manière en développant une collaboration avec ces prestigieuses universités. La HES-SO Valais-Wallis se positionne, avec l’institut informatique de gestion, comme partenaire incontournable dans le domaine de l’imagerie médicale et obtient une véritable reconnaissance internationale. Le projet dont il est question va faire appel à l’expertise et aux compétences de pointe développées en Valais. Il sera dédié aux instruments d’imagerie médicale et plus particulièrement à l’évaluation de ces nouveaux outils et techniques (radiographie, IRM, etc) permettant la détection et le traitement du cancer. Ces travaux sont financés par le National Cancer Institute, la principale agence américaine dans le domaine.

 

Des compétences de pointe en santé digitale

Les chercheurs valaisans se sont spécialisés dans le secteur bien spécifique de l’imagerie médicale comme l’explique le porteur du projet : « Cela fait plus de cinq ans que nous sommes actifs dans le domaine de l’analyse et du traitement d’’informations médicales. Notre équipe de recherche compte plus d’une vingtaine de collaborateurs, ce qui en fait l’une des plus grandes du domaine en Suisse. Nous travaillons depuis quelques années avec ces universités de manière informelle. Notamment, quelques postdocs et doctorants ont participé à des échanges avec Harvard et Stanford. Ce projet commun est une première et représente une opportunité incroyable pour notre institut de recherche ! » s’enthousiasme Henning Müller, Professeur à l’Institut informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis. « Collaborer avec ces universités nous permettra très certainement de développer des partenariats à long terme, c’est une chance inouïe.»

 

Source: HES-SO Valais-Wallis – Institut informatique de gestion

 

Pour de plus amples informations: medgift.hevs.ch

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark