Home

22.08.2014

La marche des affaires légèrement meilleure qu’au printemps

Les entreprises suisses étaient un peu plus satisfaites de la situation de leurs affaires en juillet que trois mois auparavant. L’indicateur ad hoc du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich affiche une légère hausse.

 

Selon les dernières enquêtes conjoncturelles menées par le KOF auprès de 6’000 sociétés de l’industrie, du bâtiment et des services, plus d’un tiers des patrons jugent bonne la marche de leurs affaires, contre environ 10% de mécontents. Quant aux autres sondés, ils se disent assez satisfaits.

 

Les spécialistes du centre de recherches conjoncturelles expliquent que malgré le léger rebond de l’indicateur, les entreprises semblent un peu moins confiantes qu’au printemps en ce qui concerne l’évolution de leurs affaires durant les six prochains mois. Globalement, les résultats montrent que l’économie helvétique, aussi stable soit-elle, manque d’impulsions complémentaires.

 

La situation des affaires dans l’industrie de transformation s’est maintenue durant le trimestre sous revue à un niveau satisfaisant. Le taux d’utilisation des équipements disponibles (82%) n’y a presque pas changé en valeur désaisonnalisée. Il reste néanmoins en dessous de la moyenne.

 

Du côté des entreprises de bâtiment et des bureaux d’études, l’optimisme est de mise, bien qu’en léger déclin chez les premières. Dans le commerce de détail, le moral s’est davantage assombri. Les patrons y font notamment état d’une fréquentation de la clientèle en baisse.

 

Le secteur de l’hôtellerie a connu pour la troisième édition consécutive de l’indicateur une détérioration de la marche des affaires. A l’inverse, les prestataires de services financiers et assurantiels ont bénéficié d’une nette embellie.

 

Retrouvez ici la vue d'ensemble 2014

Source : Portail PME du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark