Home

30.04.2018

La PME sédunoise Soprod : entre tradition et digitalisation

Le 19 avril dernier, l’émission ECO-LOGIQUE de Canal 9 était consacrée à l’entreprise sédunoise Soprod, avec un focus particulier sur les montres connectées qu’elle produit. Au fil des années, Soprod a su garder le design de montres traditionnelles, tout en incorporant la technologie connectée grâce à une application mobile reliée. Retour sur le parcours d’une entreprise à la fois innovante et traditionnelle !


Créée en 1966, la PME Soprod est aujourd’hui reconnue comme l’une des spécialistes mondiaux de la montre connectée. Plusieurs de ses clients sont d’ailleurs des marques horlogères parmi les plus prestigieuses au monde. En 2012, Soprod a eu, pour la première fois, recours aux service de la Fondation The Ark. Une première collaboration a ainsi été initiée entre Soprod, la HES-SO Valais Wallis et la Fondation The Ark, dans le but de pouvoir gérer la montre à quartz via un smartphone. 
 

Soprod – The Ark : des projets pour amener l’innovation !
Deux ans plus tard, un second projet a vu le jour et a permis de poser les bases du développement de la montre connectée. Finalement, en 2016, un projet technique et novateur de cadran numérique configurable pour les montres à quartz a été réalisé. Les premiers prototypes sont terminés depuis quelques mois seulement. 


Comme le précise Frédéric Bagnoud, Secrétaire général de la Fondation The Ark, en fin d’émission, le rôle de The Ark envers Soprod était de « l’aider à bâtir un portefeuille de propriétés intellectuelles pour protéger cette nouvelle technologie et de permettre le transfert de technologies entre la HES-SO Valais et Soprod. » Un bel exemple du soutien qu’apporte au quotidien la Fondation The Ark auprès de ses différents partenaires !

Cliquez ci-dessous pour (re)découvrir la dernière émission ECO-LOGIQUE !

 


 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark