Home

11.06.2017

La réalité virtuelle : utile et appréciée par les patients et les médecins

La réalité virtuelle et augmentée apporte une réelle plus-value pour le travail des professionnels de santé et est très appréciée par les patients, qui peuvent l’utiliser dans le cadre de leurs traitements. Psychiatrie, chirurgie, diminution des douleurs, activité physique des seniors : les applications, déjà fonctionnelles, sont diverses et variées. La 5e édition de la journée e-Health, organisée au TechnoArk de Sierre, a permis de se faire une idée plus précise de ce domaine à l’énorme potentiel.

Plus de 160 personnes, parmi lesquelles des professionnels de santé, des spécialistes de la santé digitale et des informaticiens, ont participé à cette conférence. Ils ont assisté pour commencer à l’exposé de Brennan Spiegel, du Cedars Sinaï Hospital de Los Angeles. Ce dernier applique la réalité virtuelle à certains de ses patients dans le but de soulager leurs douleurs ou de les immerger virtuellement auprès de leurs familles. Cette technique a fait ses preuves à large échelle. Elle fonctionne également pour soulager les douleurs des brûlés lors de leurs traitements. « L’idée est de remplacer la pharmacologie par la cognitologie (connaissance du fonctionnement du corps), en ajoutant la robotique et la réalité virtuelle », a souligné pour sa part Bruno Herbelin, du Centre de neuroprothèses de l’EPFL.

 

La robotisation avance
Les chirurgiens peuvent également trouver dans la réalité virtuelle et/ou augmentée un précieux appui, comme l’a montré le prof. Luc Soler, directeur de la recherche à l’IRCAD (Strasbourg). A l’aide d’un casque de réalité virtuelle, le corps du patient peut être vu en transparence via une cartographie 3D. C’est très précieux pour la préparation des opérations et pour simuler les effets de l’opération. « Nous allons plus loin encore, en utilisant en direct dans l’opération la réalité augmentée ». De plus en plus, les robots vont être utilisés. Cela se fait déjà et cela aboutira à une chirurgie automatisée, selon Luc Soler.


Les applications de réalité virtuelle donnent également d’excellents résultats pour traiter les phobies, addictions ou troubles mentaux de tout genre : addiction au tabac, inquiétudes chroniques, agoraphobie, peur du vide ou troubles suite à la participation à une guerre. Eric Malbos, psychiatre à CHU Conception (Marseille), traite régulièrement ses patients avec ces nouvelles technologies. « Elles permettent d’éviter de faire des déplacements ou de confronter les patients à des dangers ». Les patients sont très intéressés par ces thérapies, surtout pour les jeunes générations, nées avec les jeux vidéo. « L’illusion marche très bien, notamment pour le vide ».

 

Panel de solutions
La journée s’est poursuivie par la présentation de la plateforme collaborative Mediactiv, développée par l’entreprise SimforHealth. L’après-midi fut consacré à la mise en avant de solutions concrètes issues de start-up suisses et internationales. Parmi elles Adventures Lab (tapis de réalité augmentée pour éducation des enfants), la Fondation Artanim, Mindmaze et Lambda Health System (réalité augmentée et robotique pour la réhabilitation des personnes ayant souffert d’un AVC). La start-up belge Active84Health a conclu ce panel de solutions en présentant son application de réalité virtuelle qui incite les seniors à bouger, via des home-trainers et des parcours virtuels à vélo.


La journée s’est terminée par une intéressante table ronde sur l’innovation dans la santé. Lors de la manifestation, les participants ont également pu assister à une présentation de Manuel Michaud de Microsoft, qui a dévoilé les atouts des Hololens, les nouveaux casques de réalité virtuelle de la firme de Redmond. Des démonstrations ont également été organisées sur place, rendant concrètes les applications de réalité augmentée ou virtuelle.


La 6e édition de la journée E-health aura lieu le vendredi 15 juin 2018.

Retrouvez les vidéos des conférences sur: www.klewel.com/ehealthvalais


Informations complémentaires: www.theark.ch/e-health
Crédit photo: Cedars-Sinaï Hospital, B. Spiegel

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark