Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

06.01.2014

La société montheysanne NVTerra remporte le Swiss Bluetec Bridge

Water in glassA l’issue du 2e appel à propositions, l’entreprise NVTerra, spin-off de BEM à Monthey, remporte un prêt du Swiss Bluetec Bridge. Ce montant permettra de mettre en œuvre un projet pilote de traitement de l’eau à Addah, en Côte d’Ivoire. Le projet de NVTerra améliorera l’accès à l’eau potable et offrira ainsi une meilleure qualité de vie pour les villageois, a communiqué le Swiss Bluetec Bridge.


Dans le processus de sélection, le jury a relevé les bonnes connaissances de NVTerra de l’environnement local. Sa solution est adaptée au terrain et l’acheminement de l’eau est particulièrement efficace sur le dernier kilomètre de distribution.
A noter que la société saint-galloise Trunz Water Systems a également remporté le Swiss Bluetec Bridge pour un projet-pilote au Népal.

Dépollution sans produit chimique
NVTerra est une une spin-off de Bühler Electricité Monthey (BEM). Elle a développé un procédé de dépollution des eaux de surface sans produit chimique, uniquement à partir de sel, de fer et d’électricité. Issue des recherches du scientifique français Jean-Marie Fresnel, cette solution utilise le principe de l’électrolyse pour produire sur place un désinfectant (hypochlorite de sodium) et un coagulant, nommé Ferilec, pour débarrasser l’eau des phosphates, nitrates et autres métaux lourds avant les étapes de filtration.

Troisième appel à propositions en janvier
Le Swiss Bluetec Bridge est un processus compétitif dont l’objectif est de permettre à des start-up et PME suisses ayant développé un prototype innovant le secteur de l’eau et doté d’un plan d’affaire (business model) visant le bas de la pyramide social dans les contextes ciblés, d’acquérir l’expertise et la pertinence nécessaires pour un déploiement de leur innovation à large échelle avec des soutiens privés. Elle compte ainsi de combler le vide financier existant entre le soutien public en matière de R&D (jusqu’au stade de prototype) et les financements privés pour l’introduction sur le marché. Un troisième appel à proposition du Swiss Bluetec Bridge est prévu pour janvier 2014.

 

Vous trouverez plus d’informations sur les projets gagnants sur swissbluetecbridge.ch

Source
: communiqué Swiss Bluetec Bridge