Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

19.05.2021

La start-up ExerGo parmi les 50 finalistes du prix Venture !

ACTUS

La jeune pousse ExerGo fait partie des 50 finalistes du prix Venture, le plus important prix pour les start-up en Suisse. Elle est donc en lice pour remporter une récompense de CHF 100'000.- ! Basée sur le Campus Energypolis de Sion et accompagnée par la Fondation The Ark, cette spin-off de l’EPFL a désormais quelques semaines pour se préparer à la prochaine étape du Venture : le pitch devant le jury. L’occasion de démontrer la pertinence de leur concept innovant de réseau de distribution de l’énergie.

Fondée en 2018, ExerGo est active dans le secteur de la distribution de l’énergie. Basée sur le Campus Energypolis, la start-up a eu l’idée d’utiliser le CO2 comme fluide caloporteur et frigoporteur plutôt que de l’eau. Ceci permet d’économiser 85% de l’énergie finale et plus de 90% des émissions de CO2 par rapport aux solutions traditionnelles à base de combustibles fossiles. La solution développée par la jeune pousse s’est démarquée parmi les 357 candidats qui ont participé au prix Venture 2021. Elle fait désormais partie des 50 finalistes de cette édition et rejoint la prochaine étape de l’aventure : le pitch devant un jury d’experts de renom.

Concrètement, le circuit fermé de CO2 imaginé par ExerGo permet de transférer la chaleur de l’environnement ou de rejets thermiques vers les consommateurs afin de satisfaire les besoins de froid, grâce à des échangeurs de chaleur, et les besoins de chaud, grâce à des pompes à chaleur décentralisées. La grande densité énergétique du CO2 permet d’améliorer de 5 à 10 fois la capacité de transport d’énergie par rapport aux réseaux d’eau les plus performants. En diminuant le débit de fluide à transférer entre les fournisseurs et les utilisateurs, ExerGo réduit en outre l’encombrement du réseau. L’utilisation de conduites compactes et flexibles permet de réduire les coûts et de faciliter l’installation du circuit, tout en diminuant les nuisances.
 

Un prix qui a déjà été obtenu par une start-up d’Energypolis !
En 2019, une autre start-up basée sur le Campus Energypolis et également accompagnée par l’Incubateur The Ark avait beaucoup fait parler d’elle. En effet, DePoly remportait, il y a deux ans maintenant, le prix Venture pour sa méthode révolutionnaire de recyclage chimique du PET. Cette année 2021 sera peut-être l’occasion de récompenser à nouveau une jeune pousse valaisanne innovante, du moins c’est tout ce qu’on souhaite à ExerGo !
 

Source : communiqué Prix Venture