Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

18.10.2017

La start-up Recapp participe à la sauvegarde des archives de Canal9

Solution d'archivage par recapp IT
ACTUS

Pour sauvegarder le patrimoine audiovisuel valaisan, la Médiathèque Valais et la télévision Canal9 ont travaillé depuis 2015 dans le but d’assurer la pérennité des archives de Canal9 sous forme numérique. Ce défi d’envergure a pris la forme d’un projet novateur au plan suisse. Ainsi, pas moins de 3300 heures d’émissions sont désormais à disposition du public sur les sites internet de la Médiathèque Valais et de Canal9. C’est la start-up valaisanne Recapp qui s’est chargé d’indexer toutes les vidéos, rendant ainsi possibles des recherches précises par mot-clé.


Depuis sa fondation en 1984, Canal9 a toujours conservé sa production. De 1984 à 2005, ses émissions ont été archivées sur des bandes. Dès septembre 2005, le système de production a été informatisé et depuis 2013, Canal9 est passée à une technologie de production et de diffusion HD. Si l’ensemble du corpus devait être sauvegardé, l’obsolescence des supports analogiques imposait la mise en place de mesures d’urgence pour les archives de la période 1984-2005. Une numérisation s’avérait nécessaire, ainsi qu’une indexation en vue d’en faciliter l’accès au public.


Un projet pilote d’envergure nationale et une technologie novatrice
La première étape du projet s’est concentrée sur les archives vidéo couvrant les années 1984-2005 (plus de 7000 cassettes). Une convention signée fin 2014 entre Canal9 et la Médiathèque Valais a constitué la base formelle pour le lancement des opérations. Le recours à la technologie novatrice du speech-to-text, une technologie de reconnaissance automatique des paroles, a permis de mener à bien le projet.

Celle-ci a été mise à disposition par Recapp IT, basée à Viège et accompagnée par la Fondation The Ark. Alors que le traitement d'une heure d'émission nécessitait huit heures de travail, la technologie de la start-up valaisanne, basée notamment sur la reconnaissance vocale, permet de passer à une heure de travail. "Cela a été déterminant pour le succès du projet", a déclaré à l’ATS Jacques Cordonier, chef du service valaisan de la culture.


Un trésor audiovisuel pour tous
Le soutien technique et financier des experts du domaine, Memoriav et l’Office fédéral de la Communication, et celui des Archives de l’Etat du Valais dans le domaine de l’archivage des données électroniques, ont été déterminants.
Au final, près de 3000 émissions ont été numérisées, un site web des archives de Canal9 a été créé et 3300 heures d’émissions, témoignages visuels uniques de l’histoire contemporaine du Valais, sont actuellement à disposition du public sur les sites internet de la Médiathèque Valais et de Canal 9.

Infos complémentaires : www.canal9.ch/archives et www.recapp.ch
Source : communiqué de presse Etat du Valais