Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

02.11.2020

La start-up ViRelieve remporte la première étape de Venture Kick !

ACTUS

ViRelieve, une jeune pousse active dans la biotech accompagnée par la Fondation The Ark, vient de remporter la première étape de Venture Kick. Son approche innovante de traitement des infections dues au virus respiratoire syncytial a obtenu les faveurs du jury. La start-up reçoit un montant de 10'000 CHF et accède à la seconde étape du programme Venture Kick ! 

Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un agent pathogène généralement associé aux infections respiratoires telles que la bronchiolite, le croup ou la pneumonie. Aujourd’hui, près de 34 millions d’infections par le VRS surviennent chaque année chez les enfants de moins de 5 ans. Deux millions des cas nécessitent une intervention hospitalière. Le VRS cause près de 200'000 décès infantiles par année et provoque également de nombreux décès chez les personnes âgées. Actuellement, il n’existe pas de traitement efficace sur le marché, alors qu’à l’échelle mondiale, ce sont près de 64 millions de personnes qui auraient besoin de médicaments, chaque année. Les coûts liés au VRS représentent 4.8 milliards d’euros pour les systèmes des soins de santé du monde entier, annuellement. 

Conscients de cette problématique et de l’intérêt économique et sanitaire à développer une thérapie adéquate, les Docteurs Ivan Ivanov et Craig Shimasaki, ainsi que le Professeur Origène Nyanguile ont co-fondé ViRelieve. Cette spin-off de la HES-SO Valais-Wallis se concentre sur le développement de nouvelles thérapies antivirales, en utilisant une technologie d’interférence protéine-protéine.  

Pour que des virus tels que le VRS puissent pénétrer une cellule et s’y multiplier, des interactions spécifiques entre les protéines virales sont nécessaires. En inhibant les interactions protéine-protéine pendant le processus d’assemblage du virus, la jeune pousse a trouvé un moyen innovant de bloquer la réplication du virus. Pour ce faire, elle exploite une nouvelle plate-forme technologique qui cible et interrompt les interactions entre protéines, de manière à bloquer la réplication du virus pendant la phase d’infection. Cette plateforme technologique pourrait également être utilisée contre de nombreux autres virus pathogènes tels que la rage, la rougeole, le virus Ebola ou encore la grippe. 
 

Prochaines étapes pour ViRelieve 
Fière de faire partie des trois lauréats de cette première étape du Venture Kick, ViRelieve ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle se prépare d’ores et déjà pour la seconde étape du programme, qui aura lieu en janvier prochain, avec une somme de CHF 40'000 à la clé ! Concrètement, la jeune entreprise devra démontrer la solidité de sa stratégie commerciale, pour espérer accéder à la finale de cette édition du Venture Kick. 

La participation à Venture Kick, au-delà de l’aspect financier, est également une manière de gagner en visibilité et de valoriser, à l’échelle nationale voir même internationale, cette technologie innovante qui révolutionne les thérapies antivirales !