Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

17.03.2010

La Suisse à nouveau championne d'Europe de l'innovation

Berne, 17.03.2010 - La Suisse est en tête dans le Tableau de Bord Européen de l'Innovation (TBEI) 2009. Forte de ses prestations encore meilleures que l'année dernière dans le domaine de l'innovation, elle se situe, selon la plupart des indicateurs, au-dessus de la moyenne des pays européens. Alors que la Suisse occupait encore la deuxième place en 2007, l'index qui a été rendu public aujourd'hui à Bruxelles confirme la consolidation du très haut niveau atteint par la Suisse.

Dans le classement des pays européens les plus innovants, la Suisse est en tête aux côtés du Danemark, de la Finlande, de l'Allemagne, de la Suède et du Royaume-Uni. Selon le TBEI, tous ces pays leaders fournissent dans le domaine de l'innovation des prestations nettement au-dessus de la moyenne par rapport aux autres pays européens. Les résultats pour la Suisse sont extrêmement réjouissants. Ils traduisent clairement les points forts d'une économie compétitive sur le plan international et pouvant compter sur un savoir performant.

Avec une capacité d'innovation affichant un taux de croissance moyen de 3,3 % par an, la Suisse devance nettement l'Allemagne (2,6 %) et la Finlande (2,5 %). Elle a même enregistré une augmentation de 0,5 % par rapport à 2008. L'accès et la mise à disposition de fonds pour le financement des projets d'innovation n'ont cessé de s'améliorer en Suisse malgré la crise économique. A cela une raison : l'offre importante en capital-risque. La recherche suisse s'inscrit toujours plus dans une coopération entre le secteur privé et le secteur public. Les dépenses publiques en matière de recherche et développement (R&D) se situent dans la moyenne européenne et deux tiers des moyens financiers alloués dans ce domaine viennent de l'économie privée.

Les performances des la Suisse sont particulièrement bonnes dans la mise au point de produits de haute technologie, dans la recherche et la propriété intellectuelle. Cette capacité à générer de nouveaux savoirs se mesure notamment au nombre de brevets, de marques et de designs déposés. De plus, la Suisse a encore pu consolider sa position de leader dans le cas de l'indicateur « coopération scientifique publique-privée », calculé sur la base du nombre de publications scientifiques cosignées par des chercheurs du secteur privé et du secteur public, place la Suisse au premier rang.

Le TBEI a été crée en 2001 sur l'initiative de la Commission européenne. Un classement regroupant les 27 pays de l'UE ainsi que la Croatie, l'Islande, la Norvège, la Turquie et la Suisse est établi chaque année pour les 29 indicateurs que comprend actuellement l'indice de synthèse de l'innovation (Summary Innovation Index). Les résultats produits sont importants pour deux raisons. Ils permettent, d'une part, de comparer les performances des pays enquêtés dans le domaine de l'innovation. Ils renseignent, d'autre part, sur le potentiel de croissance économique, de productivité et de compétitivité à moyen et long terme des différents pays.

Le rapport correspondant peut être consulté à l'adresse suivante : http://www.proinno-europe.eu/www.proinno-europe.eu/index.html.

Renseignements: Helen Stotzer, OFFT, responsable du secteur Communication, tél. 031 322 21 24
Editeur: Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie
Internet: http://www.bbt.admin.ch/

Origine de la news: http://www.news.admin.ch/message/?lang=fr&msg-id=32279