Home

12.10.2018

Le eEnergy Center signe un accord de coopération avec la société anglaise Electron

Le eEnergy Center, basé à Sierre et actif dans la digitalisation de l’énergie, a signé un accord de coopération avec l’entreprise anglaise Electron. L’objectif est d’adapter leur place de marché de flexibilité pour le marché électrique suisse, tout en intégrant les solutions et les modèles prédictifs énergétiques, conçus par le eEnergy Center. Cette collaboration est menée dans le cadre d’un projet existant avec  un regroupement de distributeurs et producteurs. 


« Nous sommes convaincus que les énergéticiens suisses doivent être plus actifs sur les marchés intraday. Nous avons déjà fourni les outils de prévision leur permettant de connaitre leurs positions énergétiques actuelles et futures. Grâce à la plateforme Electron, nous serons en mesure de leur fournir une place de marché pour valoriser leur flexibilité pour l’utiliser au bon moment. Electron fournit ainsi une des pièces manquantes du puzzle », se réjouit Yvan Bétrisey, responsable de l'innovation technologique au eEnergy Center.

Le eEnergy Center est ainsi heureux de travailler avec Electron et se réjouit à l'idée de tirer parti de leur plateforme. Cette solution permettra de valoriser la flexibilité énergétique des partenaires et de réduire les coûts de l’énergie d’ajustement. 

« Nous sommes excités l’idée de développer des activités sur le marché suisse et de travailler avec un centre d’innovation aussi bien établi que le eEnergy Center. Les réseaux électriques actuels vont tous au-devant de la même problématique : comment intégrer les centaines de milliers de nouveaux appareils dans le système ? Dans ce contexte, la plateforme de gestion d’Electron, applicable pour plusieurs marchés internationaux, aura un rôle central à jouer », souligne pour sa part Paul Massara, CEO d’Electron. 


A propos de l’eEnergy Center
L’eEnergy Center est un centre d’innovation basée à Sierre (Valais). Il a pour mission de développer de nouvelles solutions digitales pour les acteurs du domaine de l’énergie. Lancé en 2014 par l’institut de recherche Icare, la Fondation The Ark et la HES-SO Valais/Wallis, il démontre, au fur et à mesure des projets, ses compétences et son expertise dans les domaines de l’informatique, notamment dans les algorithmes de machine learning. Le tout consolidé par une forte expérience dans le domaine de l’énergie. Le but de l’eEnergy Center est d’accélérer la transition énergétique grâce à la digitalisation.  


A propos d’Electron
Electron est une entreprise technologique basée à Londres. Elle utilise notamment la blockchain pour construire de nouvelles plateformes et services, dans le but de décarboniser, digitaliser, décentraliser et démocratiser le secteur de l’énergie. Consciente du potentiel des nouvelles technologies pour transformer l'infrastructure virtuelle des réseaux électriques, Electron adopte une approche collaborative descendante et travaille avec les principaux acteurs de l'industrie énergétique. 


Source : communiqué de presse eEnergy Center
 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark