Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

15.01.2015

Le futur de l’innovation selon Bill Reichert - Episode 2

ACTUS

Le 11 décembre dernier, à l’occasion des 10 ans de la Fondation The Ark, l’entrepreneur Bill Reichert, l’une des références de la Silicon Valley, a donné une conférence sur le futur de l’innovation. Le blog The Ark vous propose d’en revivre quelques moments forts, en vous transmettant les 10 règles régissant l’innovation... 

 

Règle n°2: Méfiez-vous des inventeurs!

Cette règle est assez bizarre, reconnaît d’emblée Bill Reichert. «L’inventeur, c’est quelqu’un qui a une idée innovante et sa mission première est que le monde accepte son invention, pour laquelle il a travaillé durant plusieurs années. Il pense que les gens vont être forcément très contents et qu’il va ainsi devenir populaire». Mais parfois, les gens n’ont pas forcément besoin du produit des inventeurs.

Plutôt qu’inventeur, il s’agit plutôt d’être innovateur. «L’innovateur veut faire quelque chose pour le client, contrairement à l’inventeur». Il faut donc se méfier des inventeurs, notamment dans le transfert de technologie.

Il est très difficile de commercialiser des technologies, car ce sont des inventions, selon Bill Reichert. «La clé, c’est vraiment la plus-value que l’on peut amener aux clients». Plutôt que de forcer les gens à utiliser une invention, l’idée est de pouvoir bien présenter son produit et faire comprendre aux gens son utilité.

Retrouvez la règle n°3 la semaine prochaine sur ce blog!
La règle n°1, publiée la semaine dernière, est disponible ici.

Quelques entrepreneurs valaisans parlent de The Ark. Visionnez la vidéo!

 

A propos de Bill Reichert
Bill Reichert a plus de 20 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat et des fonctions opérationnelles. Il a notamment travaillé chez McKinsey & Company, Brown Brothers Harriman & Co et à la Banque mondiale. Depuis 1998, date à laquelle il a rejoint Garage Technology Venture, il accompagne des entreprises informatiques et technologiques. Il a fondé ou conseillé plusieurs start-up à succès, dont The Learning Company. Aujourd’hui Managing Director de Garage Venture Technology, Bill est ainsi l’une des références de la Silicon Valley.