Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

29.01.2015

Le futur de l’innovation selon Bill Reichert - Episode 4

ACTUS

Le 11 décembre dernier, à l’occasion des 10 ans de la Fondation The Ark, l’entrepreneur Bill Reichert, l’une des références de la Silicon Valley, a donné une conférence sur le futur de l’innovation. Le blog The Ark vous propose d’en revivre quelques moments forts, en vous transmettant les 10 règles régissant l’innovation... 

 

Règle n°4: Créer une équipe mal équilibrée

Les théories de la gestion d’entreprise voudraient que l’on forme des équipes équilibrées, avec un bon mélange entre les adeptes de technologies et les employés de type plus administratif. Bill Reichert n’est pas de cet avis et estime qu’il faut des équipes pas forcément bien équilibrées.

Si l’on prend un verre rempli à moitié, un optimiste a tendance à le voir à moitié plein, le pessimiste à moitié vide. De son côté, l’ingénieur verra que le verre a été construit deux fois trop grand que nécessaire. « Il y a ainsi 3 perspectives différentes et les entreprises ont besoin de ces perspectives différentes ». Il faut, dans les équipes, quelqu’un qui pense à ce qu’il faut faire si cela se passe mal, quelqu’un qui travaille sur le long terme, qui voit le monde tel qu’il est…

Bill Reichert ne croit également pas au mythe de la start-up dans laquelle l’équipe travaille en parfaite harmonie. « Les start-up productives sont celles dans lesquelles on discute beaucoup et on se dispute beaucoup. Il est important de permettre des opinions divergentes et de pouvoir les exprimer ».

 

Retrouvez la Règle n°5 la semaine prochaine sur ce blog!
Relisez la règle n°1
Relisez la règle n°2
Relisez la règle n°3

 

A propos de Bill Reichert
Bill Reichert a plus de 20 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat et des fonctions opérationnelles. Il a notamment travaillé chez McKinsey & Company, Brown Brothers Harriman & Co et à la Banque mondiale. Depuis 1998, date à laquelle il a rejoint Garage Technology Venture, il accompagne des entreprises informatiques et technologiques. Il a fondé ou conseillé plusieurs start-up à succès, dont The Learning Company. Aujourd’hui Managing Director de Garage Venture Technology, Bill est ainsi l’une des références de la Silicon Valley.