Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

05.02.2015

Le futur de l’innovation selon Bill Reichert - Episode 5

ACTUS

Le 11 décembre dernier, à l’occasion des 10 ans de la Fondation The Ark, l’entrepreneur Bill Reichert, l’une des références de la Silicon Valley, a donné une conférence sur le futur de l’innovation. Le blog The Ark vous propose d’en revivre quelques moments forts, en vous transmettant les 10 règles régissant l’innovation... 

 

Règle n°5: Utilisez le pouvoir de l’amour !

Qu’est-ce qui fait le succès d’entreprises comme Apple (informatique) et Tesla (automobile)? « Elles sont allées au-delà de l’innovation technologie. Elles ont provoqué de l’amour et une réaction émotionnelle pour les problèmes des gens », note Bill Reichert.   

Selon lui, Apple a réussi le tour de force de développer des objets technologiques si cool que les gens les aiment, au point de payer plus pour les avoir.  Tesla est, quant à elle, face au problème que les clients doivent payer environ 100'000 francs pour une voiture. Cela doit être beaucoup plus qu’un moyen de transport et devenir quelque chose que les gens aiment. « Tesla a su créer ce sentiment. Il faut toucher le cerveau du client. C’est comme cela que ces entreprises deviennent des success stories ».

On ne parle pas d’amour à l’université ou dans les études de business. « Et pourtant on vit dans un monde où l’on doit se préoccuper des raisons pour lesquelles on dépense de l’argent », conclut Bill Reichert.

 

Retrouvez la Règle n°6 la semaine prochaine sur ce blog!


Relisez la règle n°1
Relisez la règle n°2
Relisez la règle n°3
Relisez la règle n°4

 

A propos de Bill Reichert
Bill Reichert a plus de 20 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat et des fonctions opérationnelles. Il a notamment travaillé chez McKinsey & Company, Brown Brothers Harriman & Co et à la Banque mondiale. Depuis 1998, date à laquelle il a rejoint Garage Technology Venture, il accompagne des entreprises informatiques et technologiques. Il a fondé ou conseillé plusieurs start-up à succès, dont The Learning Company. Aujourd’hui Managing Director de Garage Venture Technology, Bill est ainsi l’une des références de la Silicon Valley.