Home

26.02.2015

Le futur de l’innovation selon Bill Reichert - Episode 8

Le 11 décembre dernier, à l’occasion des 10 ans de la Fondation The Ark, l’entrepreneur Bill Reichert, l’une des références de la Silicon Valley, a donné une conférence sur le futur de l’innovation. Le blog The Ark vous propose d’en revivre quelques moments forts, en vous transmettant les 10 règles régissant l’innovation... 

 

Règle n°8: Ne pas hésiter à «voler» des idées!

Si l’on réfléchit, très peu d’entreprises à succès sont basées sur leurs propres idées ou technologies de base, selon Bill Reichert. Intel est une exception, avec l’invention du microprocesseur. Sur demande d’IBM, Microsoft a par exemple «repackagé» un système existant pour l’exploitation des ordinateurs.

De même, Apple n’a pas inventé l’ordinateur, l’écran tactile ou la souris. «Steve Jobs était fort pour acheter ou emprunter des idées et stratégies existant sur le marché», rappelle Bill Reichert. Son idée était de prendre la technologie des autres et d’en donner un autre aspect.

Il en va de même pour Google, dont le 90% des innovations sont basées sur des systèmes développés par quelqu’un d’autre. Bill Reichert donne l’exemple du système Pay-Per-Click.

Dès lors, que faut-il en déduire? Tant qu’une entreprise affiche de la croissance, elle ne doit pas hésiter à acheter et «voler» des idées. Mais attention à prendre des idées, mais de façon correcte.

«On peut aussi voler des talents», précise Bill Reichert. Cela se fait couramment dans la Silicon Valley, dont les autorités ont interdit les clauses de non-concurrence dans les contrats de travail. «On peut donc débaucher des personnes compétentes et c’est un avantage», selon Bill Reichert. Il est donc important de créer une plus-value pour les employés, afin de les fidéliser.

 

Retrouvez la règle n°8 la semaine prochaine sur ce blog!


Relisez la règle n°1
Relisez la règle n°2
Relisez la règle n°3
Relisez la règle n°4
Relisez la règle n°5
Relisez la règle n°6
Relisez la règle n°7

 

A propos de Bill Reichert
Bill Reichert a plus de 20 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat et des fonctions opérationnelles. Il a notamment travaillé chez McKinsey & Company, Brown Brothers Harriman & Co et à la Banque mondiale. Depuis 1998, date à laquelle il a rejoint Garage Technology Venture, il accompagne des entreprises informatiques et technologiques. Il a fondé ou conseillé plusieurs start-up à succès, dont The Learning Company. Aujourd’hui Managing Director de Garage Venture Technology, Bill est ainsi l’une des références de la Silicon Valley.

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark