Home

26.05.2014

Le logiciel Gestass fait peau neuve!

focus_platinn_39_BFournierL’entreprise valaisanne Comutic, établie à Martigny, développe et commercialise le fameux logiciel de gestion pour courtiers en assurances, créé il y a vingt ans.

Leader en Suisse romande
Comutic est née en 2006 et appartient depuis 2008 au groupe Exel informatique, basé à Romanel-sur-Lausanne. Cette société de services, qui emploie aujourd’hui huit personnes, répartit son activité entre la gestion d’infrastructures informatiques et le développement de logiciels. La performance et la réputation de Gestass, sur le marché depuis une vingtaine d’années, ont fait de Comutic le leader romand dans le monde du courtage en assurances. On dénombre aujourd’hui 80 installations Gestass pour près de 600 utilisateurs.

Un logiciel multifonctionnel
Gestass est adapté aux principaux besoins des courtiers en assurance dans le cadre de leur activité: gestion des polices, des adresses, des sinistres ou des tâches, à laquelle s’ajoute celle des commissionnements des agents et des collaborateurs. Si ce logiciel a déjà largement fait ses preuves, il subit depuis quelques années une concurrence venue notamment d’éditeurs alémaniques. Pour faire face, Gestass doit évoluer, à savoir moderniser ses interfaces utilisateurs, se doter de nouvelles fonctionnalités et répondre ainsi efficacement aux besoins émergents.

Les utilisateurs de Gestass impliqués
A la tête de Comutic depuis 2010, Bertrand Fournier s’est d’emblée intéressé aux besoins spécifiques des courtiers afin d’optimiser le logiciel. «Nos clients, généralement des bureaux de courtage pour entreprises, souhaitent disposer d’une somme infinie d’informations. De nouvelles fonctionnalités se sont avérées nécessaires telles que, par exemple, des interfaces mobiles. Les développements se sont faits de manière collaborative avec les utilisateurs de Gestass qui ont ainsi activement participé au processus de validation», explique le directeur de Comutic. Au développement technique et fonctionnel s’ajoute enfin un nouveau modèle d’affaires correspondant à cette nouvelle offre.

Continuer sur sa lancée
Ce logiciel, bientôt disponible, va conforter Comutic sur un marché où les solutions innovantes font la différence. «Cette dernière version de Gestass est un atout précieux pour une petite entreprise comme la nôtre: non seulement elle va nous permettre de nous maintenir comme leader en Suisse romande mais aussi d’entrevoir de nouveaux marchés, avec une possible expansion vers la Suisse allemande ou la France. Nous réfléchissons déjà à une version future de Gestass sous forme d’application Web», précise Bertrand Fournier.

L’avis du coach
CimArk, l’Antenne valaisanne de platinn, accompagne Comutic sur ce projet depuis tout juste un an. «Au-delà du nouveau modèle commercial adapté, le repackaging du logiciel à partir des besoins des clients constitue le fer de lance de ce projet», témoigne le coach Jérôme Salamin.

L’avis de l’entrepreneur
«Les compétences de Jérôme Salamin et sa capacité à animer le groupe de travail, notamment d’un point de vue organisationnel, ont été particulièrement bénéfiques. De plus, la possibilité de confronter ses réflexions d’entrepreneur avec un spécialiste au regard extérieur permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d’apporter des solutions pertinentes.»


Pour en savoir plus...

Comutic SA
Rue de l’Ancienne Pointe 30
1920 Martigny


Source:
Sophie Mastelinck Bass, pour focus avril-mai, no 39

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark