Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

03.04.2014

Le moral des patrons de PME au beau fixe

SONY DSCLes directeurs des petites et moyennes entreprises helvétiques ont le moral en hausse. Selon le baromètre 2014 d'Ernst & Young (EY), deux PME sur trois sont très satisfaites de leur situation commerciale actuelle, contre 53% seulement lors de l'édition 2013 de l'enquête.

Outre la conjoncture nationale stable, les sociétés suisses peuvent désormais compter sur le rebond de la demande étrangère. Si l'Allemagne demeure le principal client des PME helvétiques, d'autres pays européens présentent également de belles impulsions de croissance grâce à la reprise économique globale de la région.

Selon EY, les petites et moyennes entreprises devraient poursuivre sur leur lancée positive. Quelque 42% d'entre elles s'attendent à une embellie de leur situation commerciale ces six prochains mois, contre 4% qui anticipent une détérioration. Quant à la conjoncture nationale, 50% des sondés pensent qu'elle va s'améliorer en 2014, alors que 6% seulement prévoient une péjoration. L'optimisme n'a jamais été aussi haut depuis le lancement du baromètre en 2008.

Du côté des chiffres d'affaire, 53% des patrons s'attendent à une hausse cette année. Ils ne sont que 20% à craindre un repli. L'augmentation moyenne des ventes est estimée à 1,2%, contre 0,9% lors de l'enquête 2013. Interrogées sur leurs objectifs d'investissements, plus d'un quart des PME répondent qu'elles prévoient un rebond en rythme annuel. A l'inverse, elles sont 8% à escompter un recul.

Le baromètre d'EY se base sur les commentaires de 700 directeurs et propriétaires de petites et moyennes entreprises helvétiques. Les sondages téléphoniques se sont déroulés durant les deux premiers mois de l'année 2014.
 

Source: Portail PME

Vous trouverez également le communiqué complet d'Ernst & Young ici