Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

06.06.2012

Le photovoltaïque à la hausse

PhytoArk_2012_3d«Dans un canton baigné de soleil près de 300 jours par an, la production photovoltaïque devrait connaître un développement rapide». Le directeur général de l’Energie de Sion-Région (ESR), Raphaël Morisod, en est convaincu. Même si la force hydraulique représente la plus grande part, la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables diversifiées présente un potentiel prometteur.

Du coup, l’ESR passe la vitesse supérieure dans le domaine photovoltaïque. Elle souhaite quadrupler cette année la production injectée dans le réseau. Cette orientation découle en bonne partie de la sortie progressive de l’énergie nucléaire décidée par la Confédération, sur fond de sécurité d’approvisionnent «de plus en plus difficile à réaliser». Et le moment semble opportun pour la société régionale d’approvisionnement et de distribution d’énergie électrique qui bénéficie d’une assise financière saine et d’une baisse du prix des panneaux solaires.

Client-producteur L’an dernier, la production avait déjà doublé pour atteindre 665 000 kWh, soit la consommation de 200 ménages. Une proportion encore modeste, de l’avis même de Raphaël Morisod. Outre trois installations existantes, la société procède actuellement, pour la Ville de Sion, à la pose de panneaux sur la halle des pompiers de l’aéroport. Même opération au futur centre PhytoArk à Sion-Conthey. Le bâtiment de 1'500 m2 disposera d'un toit recouvert de panneaux solaires comme source d'énergie.

 

L'article complet est disponible en suivant ce lien.   Source : article du Nouvelliste du 6 juin 2012