Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

15.09.2010

Le projet d’une start-up valaisanne fait école en Australie !

1_1278270797_unisa-city-east-campusLes idées valaisannes s’exportent jusqu’aux antipodes. En effet, durant cet été, la prise intelligente développée par la start-up Geroco, basée à l’IdeArk de Martigny, a servi de fil rouge à un cours de marketing à l’université d’Australie du Sud à Adélaïde (Unisa). C’est le professeur Peter Balan qui est à l’origine de cette initiative.

Les responsables de Geroco  l’ont rencontré en juin denier lors d’un événement organisé par l’Incubateur The Ark.  Le professeur Balan a manifesté de l’intérêt pour le projet.  Il a souhaité proposer à sa classe d’entreprenariat en Australie la création d’une stratégie de développement d’affaires afin d’implanter Geroco sur le marché australien (étude de marché, stratégie de communication, plan financier, …).

Le produit de Geroco a donc été traité et analysé en détails à Adélaïde. « La classe a travaillé sur une période d’un mois et demi sur ce thème, coaché par M. Balan », rappelle Michaël Dupertuis,  CEO de Geroco.

Augmenter la connaissance du marché international
A la fin août dernier, l’entreprise a reçu les dossiers préparés par les élèves australiens. Ceux-ci ont pu mettre en lumière différents aspects, notamment  les difficultés d’entrée sur le marché australien (lois, culture, canaux de distribution), les opportunités de business et l’état de la concurrence locale.

« Pour notre entreprise, le partenariat avec M. Balan a clairement permis d’augmenter notre connaissance du marché international », souligne Michaël Dupertuis. De plus, cette collaboration a aussi eu un impact positif sur l’augmentation de connaissance du produit de Geroco en Australie. « Sur notre site internet, le nombre de visiteurs uniques issus de cette région augmente de 4% par mois depuis fin juin ».

Expérience reconduite en France, en Chine et aux USA
Fort de cette expérience, l’équipe de Geroco souhaite reconduire ce type de partenariat à travers le monde, via certaines écoles de management. Des contacts sont déjà en cours en France, en Chine et aux Etats-Unis.

Il y a fort à parier que Geroco, dont la prise intelligente sera lancée sur le marché le 20 septembre prochain,  pourra s’inspirer de ses expériences d’outre-mer et en faire profiter les consommateurs suisses et européens !

Source image : TravelPod