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BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

30.09.2016

Le salon professionnel, un atout essentiel pour votre start-up

ACTUS

La participation à un salon professionnel, et l’organisation qui l’entoure, jouent un rôle essentiel lors du démarrage d’une jeune entreprise. C’est ce que Daniel Rüfle, coach en entreprise, a expliqué lors de la dernière Rencontre de l’Incubateur, qui s’est déroulée à l’Espace Création de Sion. Daniel Rüfle est revenu sur les points centraux de l’organisation propre à ce type d’événement. 

Alors que la société se digitalise de plus en plus, une augmentation du nombre de salons professionnels a été constatée ces dernières années. Selon Eventseye, il existe plus de 10'000 salons, foires et conférences internationales dans le monde. Ces chiffres prouvent que les professionnels recherchent toujours la relation humaine. Ces évènements leur permettent de se comparer à leurs propres concurrents et ainsi s’améliorer. 

 

Pourquoi y participer ? 
Lors de la préparation d’un salon professionnel, la première étape est de définir les raisons pour lesquelles votre entreprise souhaite participer au salon : trouver de nouveaux clients ? S’informer sur son marché ? Créer des partenariats et/ou présenter de nouveaux produits ? Cela permet d’effectuer une première sélection entre tous les évènements proposés.

« Le salon professionnel est un lieu privilégié pour rencontrer des personnes de son secteur et doper la notoriété de son entreprise », précise Daniel Rüfle. Pour une jeune entreprise, c’est le lieu le plus adéquat pour rencontrer les acteurs de son secteur. « Tous les domaines où l’on travaille sont des petits mondes, les gens se retrouvent et on reconnait peu à peu les têtes. »

 

Le marché-cible : premier critère de sélection
Un entrepreneur doit garder deux questions en tête lors du choix de l’évènement : quel est mon marché cible ? Celui-ci sera-t-il présent durant le salon ? Les participants aux salons professionnels sont généralement de potentiels clients ou concurrents, des visiteurs, des curieux et des médias. Durant le salon, l’entreprise participante cherche à optimiser sa visibilité, notamment auprès des professionnels du domaine, et à entrer en contact avec le plus de personnes cibles.  D’où l’importance de choisir le salon selon son marché-cible.

D’autres éléments sont également à prendre en compte afin d’opter pour le bon salon : la qualité du thème traité, la quantité et la qualité des visiteurs, la surface d’exposition et le programme des conférences. « Les conférences sont un excellent moyen de créer facilement des contacts avec des spécialistes du domaine ».

« La difficulté n’est pas de trouver les salons qui vous concernent mais de trouver celui qui correspond le plus à ce qu’on souhaite faire et ce qu’on arrive à faire. L’objectif fondamental après le salon est de transformer les contacts créés en résultats commerciaux. », souligne Daniel Rüfle. Selon lui, le salon peut être une « opportunité inespérée de faire des relations ».

 

Propos recueillis le 23 septembre 2016