Home

27.02.2017

Le site chimique de Viège se développe grâce à Lonza et Sanofi !

Excellente nouvelle pour le site chimique de Viège et pour l’économie valaisanne ! Les entreprises Lonza et Sanofi, l’un des leaders mondiaux de la santé, viennent d’annoncer la conclusion d’un partenariat stratégique visant à la création d’une installation de médicaments biologiques à large échelle à Viège. Pas moins de 290 millions de francs seront investis sur place. 

La construction de la nouvelle unité, qui permettra d’effectuer des cultures cellulaires mammifères à grande échelle, débutera cette année déjà. Ce partenariat stratégique sous forme de coentreprise combine le solide portefeuille de développement de produits biologiques de Sanofi au savoir-faire de Lonza en matière de conception, de construction, de mise en activité et d’exploitation d’installations de cultures de cellules mammifères de pointe et à grande échelle. L’installation devrait être entièrement opérationnelle d’ici à 2020. Lonza a déjà construit et cédé sous licence trois installations similaires aux États-Unis et à Singapour.


Premier volet
« La conclusion de cette relation stratégique à long terme nous permet de développer un modèle d’activité sur mesure qui cadre parfaitement avec les exigences respectives de Sanofi et de Lonza. Elle donne à Sanofi l’accès à des capacités dédiées et elle est mutuellement bénéfique pour l’ensemble des participants », a déclaré Marc Funk, Directeur de l’exploitation Pharma & Biotech de Lonza. « Dans le cadre de notre feuille de route stratégique, nous allons développer d’autres modèles d’activité innovants, fondés sur les exigences de nos clients. Notre intention est de répondre aux besoins à long terme du marché en établissant une plateforme de fabrication de produits biologiques stratégiques de pointe. Le partenariat avec Sanofi est le premier volet de cette initiative. Nous sommes convaincus que cette démarche tournée vers l’avenir nous permettra de répondre aux besoins d’autres clients. »


A propos de Lonza 
Fondée en 1897 dans les Alpes suisses, Lonza est aujourd’hui une société internationale réputée qui exploite environ 40 sites majeurs de production et de recherche et développement et emploie plus de 10 000 collaborateurs à temps plein dans le monde. L’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 4,13 milliards de francs en 2016 et intervient dans deux segments du marché : Pharmacie-Biotech et Ingrédients de spécialité.

 

Source : Communiqué de presse Lonza
Crédit photo : wikimedia

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark