Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

17.02.2012

Le Techno-Pôle gagne du terrain

Techno-Pôle
Le parc technologique sierrois séduit les entreprises. A peine deux ans après son extension, 85% des bureaux sont occupés.

En 2009, le Techno-Pôle doublait de surface pour atteindre 16'300 mètres carrés. Avec ses dix bâtiments modulaires, son restaurant et ses salles de conférence, la cité économique sierroise a gagné en visibilité et en attrait. «En 2011, une quarantaine d’entreprises ont demandé à visiter le site. C’est deux fois plus qu’en 2010. Nous avons des offres de sociétés italiennes, françaises et belges», se réjouit Laurent Borella, responsable exécutif du Techno-Pôle. Il ne reste plus que 15% de surface disponible.

Actuellement, le site héberge 60 PME, instituts de recherche et start-up, ce qui représente 450 emplois. Parmi les plus grandes sociétés, on compte Novelis, Netplus et TI Informatique. Parmi les plus récemment installées, l’association Sierre Anniviers Marketing, Géomatic et ses cartes interactives ou encore le distributeur pharmaceutique Valpharmex.

Après une très bonne année 2011, les responsables du parc redoutent les effets de la crise. «C’est la grande inconnue, d’autant plus que la plupart de nos résidents sont tournés vers l’Europe», constate Laurent Borella.

Demain, encore plus grand…
Crise ou pas, il s’agit de donner les meilleures chances de développement à Techno-Pôle. C’est pourquoi la Ville de Sierre souhaite maîtriser les parcelles aux alentours. Avec la Bourgeoisie, elle vient de racheter à Constellium (anciennement Alcan) le grand bâtiment qui jouxte la voie de chemin de fer, anciennement nommé «Hôtel du Pont». Ce terrain de 3200 mètres carrés pourrait accueillir une future extension d’ici quelques années.

Source : Bulletin d’information de la ville de Sierre, 02.2012
Crédit photo : Twistair