Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

08.03.2011

Le Valais se connecte peu à peu au réseau sans fil

Le-Valais-Wifi_NF_08.03INTERNET > Plusieurs villes de Suisse romande proposent un accès à l’internet gratuit dans les lieux publics. Notre canton est en queue de peloton, hormis quelques timides expériences.

«L’accès au web doit être ouvert et gratuit partout.» C’est le rêve que caresse de nombreux férus de technologie mais aussi de simples utilisateurs. A la manière de l’éclairage public, le Wi-Fi – réseau internet sans fil – serait diffusé dans les rues, ou du moins sur les grandes places du canton et serait accessible pour tout un chacun. Alors que le système est déjà opérationnel dans de nombreuses villes de Suisse romande, le Wi-Fi public valaisan reste inaccessible. La plupart des réseaux à disposition du public sont bloqués par des mots de passe ou ne fonctionnent pas, comme en témoigne le cas de la place du Midi à Sion.

Genève, Lausanne, Vevey et Montreux possèdent déjà de nombreux réseaux mis à disposition par les municipalités. A Fribourg, une initiative portant le nom de «Frinetz» a abouti à la fin du mois de janvier. Le projet propose d’équiper les espaces publics à grande fréquentation d’un accès à internet sans fil qui ne soit pas protégé par un mot de passe et qui n’engendre pas de coût. En Valais, un postulat a été déposé au Grand Conseil dans ce sens et le Conseil d’Etat vient d’y répondre. Pourtant, quelques pionniers n’ont pas attendu une quelconque décision politique pour prendre les devants. Tout récemment, les cars postaux valaisans ont installé du réseau Wi-Fi dans quatre de leurs lignes, en test jusqu’au mois de juin et une compagnie de taxis de Crans-Montana s’est équipée d’un système similaire, tous gratuits.

Lire la suite de l'article sur Le Nouvelliste - 08.03.2011