Home

24.08.2017

Les 10 raisons qui font du Valais le lieu idéal pour développer vos projets de biopharma

Saviez-vous que le Valais est l’endroit rêvé pour les entreprises biopharma (biotechnologies et/ou pharmaceutique) ? En voici les raisons, mentionnées dans un article publié récemment par le Greater Geneva Bern area… Et si vous avez des projets dans ce domaine, n’hésitez pas à contacter la Fondation The Ark, qui pourra vous faire découvrir « en live » tous les atouts valaisans mentionnés ci-dessous (et bien d’autres encore). 
 

1.    Le Valais propose des solutions pour toutes les phases de la production de médicaments
Le canton du Valais possède une expertise industrielle et biopharmaceutique incontestée, qui couvre l'ensemble de la chaîne de valeur, de l'éducation et la recherche à la production à petite et à grande échelle de médicaments. L'Institut des technologies du vivant (ITV) de la HES-SO Valais/Wallis offre de nombreux services et conseils dans les secteurs des produits pharmaceutiques, de la biotechnologie, du diagnostic médical, de l'agroalimentaire, de la cosmétique ainsi que de la chimie. 

L’entreprise swissfillon propose des services de gestion et conseils pour des projets de conditionnement et finition (fill-and-finish), du développement du processus à l'emballage secondaire. 

Le Swiss Biotech Center est le partenaire idéal pour la fabrication de produits biologiques, grâce à sa plateforme de biopharma flexible, multiproduction et à usage unique, basée au BioArk de Monthey.
 

2.    Une centaine de sociétés des sciences de la vie sont implantées en Valais.
De nombreux acteurs industriels tels que Debiopharm, Lonza, Bachem, BASF, TRB Chemedica, IHMA, ExcellGene et bien d'autres encore ont choisi le canton du Valais pour développer leurs activités de biopharma.

 

3.    Le Valais, spécialiste des produits difficiles à fabriquer
Le Valais est reconnu pour sa forte tradition industrielle. Au cours des décennies, le canton a développé un savoir-faire unique pour la production de produits qui nécessitent des capacités de fabrication complexes.


4.    Plus de 6’000 employés, hautement qualifiés en sciences de la vie
En Valais, les employés des sciences de la vie sont qualifiés, engagés et motivés. En chiffres, cela se traduit par environ 315’000 $ de valeur ajoutée par employé par année.


5.    Le Valais possède des infrastructures adaptées…
BioArk est un site technologique axé sur les biotechnologies et le diagnostic. Situées à Monthey et à Viège, ces deux infrastructures sont attrayantes, avec notamment des salles blanches, des espaces de bureaux flexibles, des équipements partagés et des laboratoires « plug-and-play ».


6.    … et un réseau commercial dynamique
Les entreprises de biopharma adorent investir en Valais. Les fabricants de médicaments Lonza et Sanofi vont d’ailleurs s’unir pour construire une installation biologique à 285 millions de dollars à Viège. Cela devrait déboucher sur la création de 200 nouveaux emplois d'ici à 2020. 
Le géant allemand BASF a récemment inauguré l’extension de son installation à Monthey, estimée à environ 10 millions de dollars. Depuis 2000, Debiopharm a investi environ 130 millions de dollars sur son site de Martigny, où il déploie actuellement une nouvelle ligne de production suite à l'acquisition de la start-up canadienne GenePOC en septembre dernier.


7.    L’environnement qualitatif permet aux produits de se démarquer
La Suisse est l'un des principaux sites mondiaux de fabrication de produits à forte valeur ajoutée. Les produits et services suisses sont universellement associés aux valeurs de qualité, précision, sécurité et fiabilité. L'excellente réputation dont ils jouissent est un avantage concurrentiel évident pour les fabricants et les fournisseurs de services. Ces derniers peuvent ainsi positionner leurs produits et services « Swiss made » sur un segment de prix plus élevé.
 

8.     Le Valais offre un accès facilité au marché européen 
Situé dans le sud-ouest de la Suisse, le Valais partage ses frontières avec la France et l'Italie, ce qui offre un accès privilégié au marché commercial européen et à ses 500 millions de consommateurs. Grâce au tunnel du Lötschberg, l'Allemagne est également à deux pas. Le français et l'allemand sont les deux langues officielles du canton.

 

9.    … et est facilement relié au reste du monde
Depuis le Valais, cinq aéroports internationaux - Genève, Berne, Zürich, Bâle et Milan - peuvent être atteints en moins de deux heures. Il existe également des trains directs vers Genève, Zurich et Berne. Les chemins de fer fédéraux suisses (CFF) sont la compagnie de chemin de fer la plus ponctuelle d'Europe. Le réseau des autoroutes suisses est parmi le mieux entretenu et le mieux développé en Europe.
 

10.    C'est tout simplement magnifique
On dit que la qualité de vie a un impact sur la productivité et la performance. Vos employés se sentiront certainement inspirés et motivés, par exemple après un week-end relaxant dans la station thermale de Leukerbad, une randonnée dans les Alpes autour de Zermatt ou une journée de ski à Verbier.
 

Source : GGbA
 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark