Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

06.07.2011

Les chantiers et projets géants se multiplient, dans le domaine énergétique, mais pas seulement...

Nant de Drance Plus obtient le feu vert. C'est l'un des projets dans lesquels se lance le Valais.

chantier-nouvellisteNant de Drance plus: 1,8 milliard de francs de travaux. Le projet de pompage-turbinage entre les barrages d'Emosson et du Vieux-Emosson, qui a déjà démarré, est gigantesque (voir page 12 Martigny). Il pourrait être suivi d'autres grands chantiers hydroélectriques dans le canton.

Projet Rhôdix
Un autre projet de pompage- turbinage, appelé Rhôdix, est en cours d'étude dans la région de Riddes. Paul Michellod, le directeur des FMV en présente le principe: « Les nouvelles dispositions de la loi sur la protection des eaux, qui vient d'entrer en vigueur, obligent de prendre des mesures pour éviter le marnage, soit les variations de niveau des eaux. Pour ce faire, l'utilisation de bassins tampons est possible... et ces bassins peuvent servir au pompage-turbinage. » L'eau du Rhône passerait donc dans ces bassins tampons et serait ensuite pompée en direction du barrage de la Dixence.

« C'est le même principe que pour Nant de Drance. Un tel projet est un consommateur d'électricité, mais il permet de réguler les aléas de la production électrique. Quand une éolienne s'arrête faute de vent, il faut bien pouvoir compenser par une autre source d'énergie. Les 40 millions de m3 d'eau qui se trouvent dans le barrage de la Grande Dixence peuvent être turbinés en 1000 heures, comme une année comporte 8760 heures, il y a encore de la marge... En remontant de l'eau, on peut turbiner plus longtemps lorsque la demande est la plus forte. »

Le projet Rhôdix en est au stade des études préliminaires. Le coût des investissements supplémentaires à réaliser est estimé à 700 millions. Les FMV et l'entreprise Grande-Dixence S.A. sont partenaires. « Ce projet n'est envisageable que si l'on conserve les droits de chacun », précise Paul Michellod, en faisant allusion aux 21 communes et à l'Etat du Valais qui possèdent des droits de concession.

Projet de Gletsch-Oberwald
Les FMV prévoient aussi de turbiner les eaux du Rhône entre Gletsch et Oberwald. L'installation permettrait de fournir 40 millions de kWh, soit l'équivalent de la production de 12 à 15 éoliennes. Une demande de concession a été déposée en avril 2010 auprès du Conseil d'Etat. Elle a suscité des oppositions provenant des organisations écologistes, malgré le souci qu'ont eu les FMV d'intégrer le projet dans le paysage, en prévoyant, par exemple, de construire la centrale en caverne.

Les investissements devraient se situer entre 50 et 60 millions de francs. Si les oppositions peuvent être levées, l'installation pourrait être mise en service en 2014.

Massongex-Bex-Rhône
Un autre projet de production électrique au fil de l'eau prévoit la construction d'une centrale hydroélectrique sur le Rhône, dans la région de Massongex-Bex. Comme il se trouve à cheval sur les cantons de Vaud et du Valais, un partenariat intercantonal a été mis en place. Les FMV sont partenaires à 50% dans le projet. Romandie Energie à 33,3% et les Services industriels de Lausanne pour 16,3%.

Le dossier en est au stade de l'étude de faisabilité. « Une décision doit être prise au printemps 2012 », note Paul Michellod. Une production de 100 millions de kWh, soit l'équivalent de 25 éoliennes, est envisagée. Ce pourrait être pour 2016.

Les conditions
« Ces trois projets hydroélectriques doivent se faire en collaboration avec la troisième correction du Rhône et sans une nouvelle ligne électrique à très haute tension, ils deviennent illusoires. Il y a des décisions politiques à prendre et déterminer quelle est la priorité: la sécurité, la garantie d'approvisionnement énergétique ou la protection de l'environnement? », commente encore Paul Michellod.

Une éolienne
Les FMV ne se contentent pas de projets hydroélectriques. La société est aussi engagée dans un projet éolien, dans la région du barrage de Gries, au col du Nufenen. Ici, les FMV collaborent avec Gries Wind, une société anonyme qui regroupe de nombreux partenaires, notamment haut-valaisans dont la commune d'Obergoms.

La première éolienne de la vallée de Conches, qui servira de projet-pilote, devrait voir le jour l'année prochaine.

Source : Le Nouvelliste - 06.07.2011