Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

14.01.2021

Les démonstrateurs, un pas de plus vers le futur énergétique

ACTUS

Le développement des énergies propres se renforce en Valais. Le Canton a en effet accordé son soutien à des projets de démonstrateurs dans le domaine de l’Énergie sur son territoire et au sein du Campus Energypolis au travers d'un fonds dédié, à hauteur d'un montant total de 5 millions de francs. A ce stade, les six premiers projets retenus, qui ont fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux impliquant des expertises internationales indépendantes, ont obtenu un financement total de 10,2 millions de francs, dont 5,9 millions provenant de capitaux de tiers et 4,3 millions du Canton du Valais.

 

Des laboratoires à taille réelle

Le Fonds Démonstrateurs Énergie Valais a été constitué en faveur de la réalisation d’installations de démonstration énergétiques en Valais. Concrètement, il s’agit d’installations grandeur nature, à l'échelle du canton (démonstrateur systémique) ou d'une zone urbaine (démonstrateur de quartier) permettant d’éprouver en conditions réelles des technologies développées dans les laboratoires de l’EPFL Valais Wallis, avec la collaboration de partenaires locaux et de la HES-SO Valais-Wallis. Ils participent à la réalisation de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération tout en s’inscrivant dans la politique énergétique cantonale valaisanne. 

 

Le démonstrateur systémique, à l'échelle cantonale

Le démonstrateur systémique se veut une installation faisant du Valais la zone de test privilégiée en Suisse et en Europe en matière d’énergie.

L’un des projets retenus, celui du Dr Jan Van Herle, vise à tester des métaux non-nobles comme catalyseurs et à développer un nouveau concept pour l’électrolyse de l’eau (procédé utilisant l’énergie électrique pour dissocier l’eau en ses 2 éléments de base) à partir de membranes polymères anioniques, comme alternative meilleur-marché à la technologie établie qui utilise des membranes polymères protoniques nécessitant les métaux nobles comme catalyseurs.

Le deuxième projet, celui du Pr. Mohammad Khaja Nazeeruddin, développe une nouvelle technologie de cellules solaires pérovskite. Cette nouvelle cellule s’avère plus performante que les cellules en silicium, moins coûteuse et émet un faible taux de CO2. La technologie développée sera un élément clé dans la transition en cours vers une société durable et neutre en carbone.

 

Le démonstrateur de quartier, à l’échelle d’une ville ou d’un quartier 

Le Campus Energypolis disposera également d’un démonstrateur énergétique, constitué des bâtiments du campus et de son environnement urbain.
 

Ce démonstrateur combinera quatre projets de  l’EPFL Valais Wallis :

  • un système de chauffage et de refroidissement de quartier utilisant le CO2  (François Maréchal)
  • une pile à combustible réversible avec production et injection de gaz neutre en CO2 dans le réseau (Jan Van Herle) 
  • une mise à l’échelle et intégration dans le démonstrateur de quartier d’une membrane sélective haute-performance pour le filtrage et la purification du CO2 (Kumar Agrawal)
  • une capture du carbone à l’aide de matériaux métallo-organiques (Wendy Queen)


Ce projet pluridisciplinaire et collaboratif, établi en collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis, vise au développement d’un système complet de captage, d’utilisation et de conversion du CO2 en intégrant notamment un réseau de chaleur et de froid à distance. Ce démonstrateur innove dans sa manière de concevoir le système énergétique à l’échelle d’un quartier. 


Source : Communiqué de presse Energypolis