Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

24.10.2011

Les entreprises investissent à nouveau dans la R&D

Recherche et développementAprès les coupes budgétaires provoquées par la crise en 2009, les investissements en recherche et le développement (R&D) ont de nouveau nettement augmenté en 2010 dans le monde entier. C'est le constat qui ressort de la 7e étude «Global Innovation 1000» réalisée par le cabinet international de conseil en stratégie Booz & Company. Cette étude analyse tous les ans le comportement des 1'000 entreprises affichant les budgets R&D les plus élevés au monde.

L'augmentation des budgets R&D de 46,8 milliards de dollars US (9%), à 550 milliards de dollars US, est consacrée à 77% aux secteurs informatique/électronique, santé/pharmacie et automobile. Les 27 entreprises suisses recensées dans l'étude ont augmenté leurs investissements R&D de 8%, à 28,3 milliards de dollars US.

Roche et Novartis en tête

Deux tiers de ces investissements reviennent aux deux géants pharmaceutiques Roche et Novartis. Alors que Roche occupe la place de leader comme l'année dernière, Novartis s'est hissée de la 6e à la 3e place. Avec Pfizer (2e) et Merck & Co (5e), deux autres entreprises du secteur pharmaceutique avec une forte activité de recherche sont dans le top 5, complété par Microsoft à la 4e place (2e place l'année précédente). Nokia, qui occupait encore la 3e place l'année précédente, se retrouve désormais à la 8e place. Les autres entreprises suisses dans le top 100 sont STMicroelectronics (52e) et Nestlé (90e).

Quatre entreprises suisses dans le top 100

Les 27 entreprises suisses recensées dans l'étude ont investi 28,3 milliards de dollars US en R&D, ce qui représente 5% de l'ensemble des investissements R&D des entreprises du top 1'000. Les entreprises suisses occupent donc en Europe une remarquable 3e place, derrière les entreprises allemandes et françaises, ce qui met en évidence la grande importance du secteur R&D dans l'économie suisse. Contrairement à l'évolution mondiale, l'intensité R&D des entreprises suisses a augmenté en 2010 et s'établit à 8,2%.

En 2010, le groupe pharmaceutique Roche a réalisé les investissements R&D les plus élevés au monde (USD 9,6 milliards). Cela représente une hausse de 1,5% par rapport à l'année précédente. La part de la R&D de Roche s'élève à plus de 21% et est donc bien supérieure à celle de toutes les autres entreprises en tête du classement. Novartis affiche par rapport à l'année précédente une croissance de plus de 21%, à USD 9,1 milliards, ce qui lui permet de se hisser de la 6e à la 3e place du classement. La part de la R&D de Novartis est de 18%.

Outre Roche et Novartis, le producteur de semi-conducteurs STMicroelectronics qui a son siège à Genève et la multinationale agroalimentaire Nestlé se placent aussi dans le top 100. Malgré un léger recul des investissements R&D, STMicroelectronics a gagné cinq places et occupe désormais la 52e. Nestlé perd trois places pour se retrouver à la 90e. Ces deux entreprises présentent des différences spécifiques à leur branche: si la valeur de la R&D de STMicroelectronics s'élève à 23%, celle de Nestlé est de 1%. ABB est sortie du top 100 et occupe à présent la 107e place, suivie de près par Syngenta à la 116e.

Apple, Google et 3M les plus innovantes

Dans son étude, Booz & Company a interrogé 600 cadres dirigeants internationaux dans tous les secteurs et leur a demandé de nommer les entreprises qui, à leur avis, sont les plus innovantes. Comme l'année dernière, Apple, Google et 3M occupent les trois premières places de ce classement. Nouveau venu, Facebook se place en 10e position.

Téléchargez l'enquête intégrale (en anglais, fichier .pdf 692kb)

Source et illustration:  Booz et Company