Home

07.12.2011

Les grandes centrales photovoltaïques se multiplient en Valais

63La plus grande installation photovoltaïque du Valais: ce titre honorifique passe de main en main depuis quelques semaines, tant les projets du genre se multiplient dans le canton.

Jusqu’à peu, la plus grande installation de ce type se trouvait sur le toit du Feriendorf de Fiesch (960 m2, source: Walliser Bote). A fin octobre dernier, la jeune entreprise VS Solarstrom SA avait annoncé être en train de bâtir une centrale de panneaux solaires photovoltaïques de 2600 m2 sur le toit de la future usine de Schollglas à Steg. Elle devait devenir à son tour la plus grande installation du genre en Valais.

C'était sans compter sur le projet qui est déjà sorti de terre à Saxon et qui vient d'être rendu public. Une entreprise locale de génie civil, un distributeur électrique et une société spécialisée dans l’énergie solaire viennent en effet de construire à leur tour la plus grande centrale photovoltaïque du canton. C'est ce qu'annonce le Nouvelliste, sous la plume d'Olivier Hugon.

«On va multiplier par 2,5 la production d’énergie solaire valaisanne», souligne Sébastien Carron, directeur de l’entreprise de génie civil Joseph Carron S.A. Ce dernier était fier de présenter «Saxon Soleil»,  construite sur les toits de son dépôt. 7500 m2 couverts par 4000 panneaux qui devraient produire plus d’un million de kWh chaque année, alors que le Valais se contentait jusqu’ici de 400 000 kWh. Carron s’est par ailleurs engagé à ajouter 750 m2 de panneaux l’an prochain.

Au niveau national, rappelons que c’est l’installation du Stade de Suisse à Berne (8000 m2) qui pointe en tête du classement des plus grandes centrales photovoltaïques.

Lire l'article complet du Nouvelliste sur Saxon Soleil (pdf 592 ko)

Crédit Photo: Nouvelliste

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark