Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

07.11.2013

Les PME bien présentes sur la toile sont davantage compétitives

business paarEn Suisse, l'utilisation d'internet profite tout particulièrement aux PME. Selon une étude commandée par ICTSwitzerland, celles qui ont recours de façon intensive aux technologies web constatent une productivité accrue de 10% et un volume d'exportations deux fois plus élevé.

Globalement, l'informatique contribue à hauteur de 5,6% au Produit intérieur brut (PIB) helvétique, soit CHF 32,2 milliards. En 2011, avec une valeur créée de l'ordre de 28,2 milliards, cette branche représentait la cinquième du pays.

L'importance économique actuelle de l'informatique en Suisse fait suite à deux décennies d'intense développement des technologies de l'information et de la communication (TIC). Le nombre de salariés actifs dans le secteur a bondi de plus de 50%, pour atteindre quelque 177'000 personnes. Un tiers oeuvrent au sein de la branche des TIC elle-même, alors que les deux tiers restants sont employés par des entreprises utilisatrices (banques, assurances, secteur public, etc.)

L'enquête de l'association faîtière montre qu'en terres helvétiques - tout comme dans d'autres économies développées - l'informatisation joue un rôle de plus en plus central dans la compétitivité. L'emploi optimal des TIC entraîne en effet davantage d'innovation et par ricochet une croissance accrue.

Les villes helvétiques ne sont pas toutes au même niveau en matière de cyberéconomie. Dans certaines d'entre elles, les entreprises ont déjà opéré un transfert marquant de leurs activités de gestion, de distribution et de marketing sur la toile. En Suisse alémanique, Wollerau (SZ) fait figure de modèle. Les premières de la classe romande et tessinoise sont respectivement Morges (VD) et Locarno.

 

Source : Portail PME et ICTSwitzerland