Home

10.10.2017

Les PME suisses se digitalisent de plus en plus

Les petites et moyennes entreprises helvétiques estiment que la digitalisation représente une chance. 72% d’entre elles mènent des projets numériques, par exemple le développement d’une boutique en ligne ou d’une application, selon la Haute école de Saint-Gall. 

Les entreprises de la branche des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont les plus nombreuses à donner de l’importance aux outils numériques. A l’autre bout du spectre, on trouve celles de l’hôtellerie-restauration. 

Le rapport de la Haute école, pour lequel 603 PME ont été interrogées, a aussi demandé aux entreprises quelles étaient, selon elles, les principales opportunités du numérique. Celles de l’industrie et de la construction veulent miser sur la numérisation pour optimiser leur productivité. Pour les sociétés de prestations de services, c’est l’automatisation des processus qui prime. 

La branche des TIC met elle l’accent sur les nouveaux modèles commerciaux utilisant les technologies numériques; celle du commerce et de l’hôtellerie-restauration, sur l’acquisition de nouveaux clients et les nouveaux canaux de distribution. Dans la santé et le social, la gestion des données des patients se trouve au premier plan. 

Quant aux principaux défis de la numérisation, les plus souvent cités sont, dans l’ordre, la sécurité des données, la nécessité de réaliser des investissements importants, le manque de compétences des employés et la hausse de la concurrence sur les prix provoquée par une transparence accrue du marché.

 

Source: Portail PME de la Confédération suisse

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark