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BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

19.04.2012

Les séniors suisses en nette progression sur Facebook !

innovation_soutienEn 2012, Facebook est plus que jamais le réseau social le plus populaire au monde : en février le site a dépassé la barre symbolique des 800 millions d’utilisateurs. Présent partout dans le monde, le site propose plus de 70 langues, dont 40 sont utilisées en Suisse.

Depuis septembre 2007, l’entreprise Virtua, spécialiste de la communication digitale en Suisse Romande,  recueille les données linguistiques et démographiques de l’utilisation de Facebook en Suisse. En 2010, Virtua a publié une première étude à ce sujet. Dix-huit mois plus tard (une éternité sur le web !), une deuxième étude analysant l’évolution de ces données vient d’être publiée.

Voici quelques chiffres marquants de l’étude :

Multiplication par 37 du nombre d’inscriptions Depuis les 75’000 Suisses inscrits sur Facebook en septembre 2007, le nombre de membres a été multiplié par 37, pour atteindre les 2.8 millions de membres aujourd’hui.

Facebook toujours plus multiculturel en Suisse Dans l’article de septembre 2010, Virtua avait établi qu’une quarantaine de langues étaient utilisées sur Facebook par plus de 100 personnes en Suisse, les trois langues officielles du pays se partageant 82 % des membres. Deux ans plus tard, on observe un renforcement des tendances relevées en 2010.   Tout d’abord, on note un décalage entre la population suisse parlant allemand (63.7 % des citoyens), et les membres Facebook utilisant l’allemand, qui représentent 55.1 % en avril 2012. La population francophone sur Facebook reste stable et colle aux proportions du pays (20.6% des citoyens). Bien que légèrement en baisse, l’anglais rassemble toujours 11.7 % des membres de Facebook en Suisse. La baisse de l’allemand et de l’anglais s’explique par la hausse de la part des membres Facebook ayant choisi une autre langue : ils sont 7.9 % contre 5.3 % en 2010. On observe dans ces autres langues, européennes, orientales ou autres une augmentation globale.

On adopte Facebook de plus en plus tôt… et de plus en plus tard Facebook est devenu tellement présent et puissant sur Internet qu’il devient incontournable pour les internautes de toutes les générations. Ainsi, en Suisse, on assiste à une harmonisation des générations présentes sur le réseau : la « jeune » génération (13-29 ans), première à adopter Facebook, détient toujours la majorité avec 54 % des membres de Facebook, mais cette majorité est en baisse constante depuis deux ans. La part des trentenaires stagne à environ 20 %. En réalité, l’écart entre les générations s’aplatit grâce à la formidable poussée des plus de 40 ans qui représentent aujourd’hui 26% des membres de Facebook et dépassent ainsi la catégorie des 30-39 ans.   Le cœur de cible de Facebook est la classe d’âge qui a connu la plus faible augmentation : sans compter le vieillissement naturel de la génération Y, on pourrait donc imaginer à terme une uniformisation de la répartition des classes d’âge. Face à l’augmentation des « séniors » sur Facebook, il faudra envisager une meilleure segmentation, pour en déduire des campagnes d’annonces adaptées et spécifiques aux besoins et intérêts : des quadragénaires, cinquantenaires, sexagénaires, actifs ou retraités.   Conclusion Cette étude révèle que Facebook n’est plus l’apanage d’une classe d’âge et n’est plus réservé aux « Jeunes » ! Au contraire toutes les générations ont su s’approprier le réseau social et l’intégrer dans leur vie quotidienne. Derrière cette évolution sociale se cache un potentiel de segmentation non  négligeable : on peut maintenant atteindre presque toutes les couches de la population, des très jeunes aux très vieux, d’un bout à l’autre de la Suisse. Par conséquent, Facebook est de plus en plus accessible à toutes les marques, quel que soit leur secteur d’activité et leur cœur de cible. De formidables débouchés en perspective pour le monde digital.

Pour consulter l’étude complète réalisée par Virtua, suivez ce lien.