Home

08.05.2018

Les « Smart Tariffs » : la tarification comme outil de gestion de la flexibilité de l’énergie?

Smart energy portal

Les tarifs sont le support de la facturation des consommateurs. Par leur intermédiaire sont collectés auprès des clients finaux les 9 milliards de francs nécessaires au fonctionnement du système électrique suisse. Cela en fait un instrument potentiel majeur pour envoyer des signaux économiques aux consommateurs et prosommateurs.


A l’heure du développement des compteurs communicants, de la croissance de l’internet des objets et de l’augmentation des besoins de flexibilité sur les réseaux, comment utiliser au mieux le potentiel de ce levier tarifaire ? Quelles initiatives liées à la tarification énergétique permettraient d’inciter le consommateur à modifier ses habitudes de consommation ?

Découvrez l’analyse complète de Nicolas Charton, directeur d’E-CUBE Strateg Consultants, une entreprise spécialisée dans les secteurs de l’énergie et la mobilité. Celle-ci a été publiée récemment, sur le site smartenergyportal.ch (version française disponible en téléchargement). Bonne lecture !
 

A propos du Smart Energy Portal
Lancé en avril dernier, ce nouveau portail répertorie toutes les informations et les contenus ayant trait à la digitalisation de l’énergie. Le but de cette initiative est d’informer les spécialistes du domaine et les personnes intéressées et de promouvoir les actualités les plus marquantes du domaine, en Suisse comme à l’international. Véritable outil de veille informative, il permet un gain de temps précieux à tout utilisateur qui peut désormais retrouver, en quelques clics, toutes les informations pertinentes et les tendances du domaine au même endroit et classées par thématique. 


www.smartenergyportal.ch


 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark