Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

19.07.2023

Lugaia fête ses 10 ans dans ses locaux de Rarogne et garde le cap pour l’avenir

ACTUS

La PME haut-valaisanne Lugaia, active dans le développement de solutions d’emballage stériles pour l’industrie, est installée depuis dix ans dans ses locaux de Rarogne. L’occasion pour le média valaisan Pomona de faire un premier bilan avec Viktor Schnyder, fondateur et propriétaire de l’entreprise depuis sa fondation. Ce dernier fait preuve d’un large optimisme, malgré une concurrence de plus en plus féroce sur le marché.


Lugaïa a été fondée en 2009. Dès ses débuts, elle a été accompagnée par la Fondation The Ark. Il y a dix ans, la société s’est installée dans la zone industrielle Basper à Rarogne. Elle a pu y prendre son essor. L’entreprise a ainsi passé de 10 à 45 collaborateurs. Lugaia a connu une telle croissance ces dernières années qu'elle se trouve actuellement dans une phase de consolidation. De plus, la concurrence a fortement augmenté. Et ce, bien qu'il s'agisse d'un marché de niche. « Au moment de la création de l'entreprise, celle-ci avait une «caractéristique de positionnement unique», explique Viktor Schnyder. «Aujourd'hui, on peut dire que nous sommes en partie copiés par la concurrence».

Le label «Swiss Made » est synonyme de qualité au niveau international. « Mais cela a un prix », rappelle Viktor Schynder. La nouvelle concurrence sur le marché casse les prix de Lugaia AG en produisant moins cher. «Cela se fait clairement au détriment de la qualité». Chez Lugaia, la qualité est toujours l'exigence la plus importante.


Lugaia AG a ressenti l'impact de la guerre en Ukraine, dans la foulée de la crise du Covid-19. Les livraisons ont été fortement retardées. Notamment pour les granulés de plastique, qui constituent la base de nombreux produits de Lugaia. «Cela a freiné la production, mais entre-temps, la situation s'est calmée ».

Une utilisation de plastique qui fait sens
La production de films plastiques a-t-elle encore un sens à l'heure du tournant écologique ? «Oui», répond Viktor Schnyder. « Dans le secteur pharmaceutique, le plastique est nettement plus écologique que les autres récipients de conservation et de transport.» Si des substances hautement toxiques sont conservées dans des récipients réutilisables, les processus de nettoyage sont fastidieux et nécessitent beaucoup de ressources. « On risque en outre de polluer les eaux usées. L'élimination des produits en plastique n'entraîne donc aucune pollution de l'environnement ».

Viktor Schnyder est heureux de pouvoir développer son entreprise à Rarogne. « Outre la proximité avec Viège et une situation centrale, le site peut compter sur les atouts du Valais et de ses spécialistes fidèles. Le Valais offre en outre de bonnes mesures d'encouragement pour les idées innovantes ».

De l’optimisme pour la suite
Viktor Schnyder est optimiste quant à l'avenir de l'entreprise, qui opère désormais à l'échelle internationale. Il s'agit de développer de nouveaux produits et de conquérir de nouveaux marchés. «Nous avons entre-temps pris pied aux États-Unis et voulons continuer à nous y développer».
Depuis 2009, Lugaia planifie, développe et produit des prestations d'emballage et de transfert pour les secteurs des sciences de la vie, de la pharmacie et de la biotechnologie.. L'un des produits fabriqués par Lugaia est des films continus pour le transport de substances très toxiques dans l'industrie pharmaceutique. Les clients de l'entreprise valaisanne sont, entre autres, des géants de l'industrie pharmaceutique comme Roche, Novartis ou Bayer.


Sources : article de Pomona Media et site web Lugaia
Crédit photo : Lugaïa