Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

23.05.2011

Nombreux projets financés par The Ark Energy en 2010 et 2011

Logo_theArk_energyLe programme The Ark Energy a été lancé en 2010 par le canton du Valais, dans le but de renforcer durablement le potentiel économique et l’innovation en Valais. Ce programme cofinance le développement de nouvelles technologies et de projets concrets dans le domaine de l’efficience énergétique et de la production d’énergies renouvelables. Le but ultime est d’augmenter le nombre de projets d’innovation valorisés dans des start-up ou des PME valaisannes.

Pour ses deux premières années d’existence, le programme a pu financer des projets à hauteur de plus de 3 millions de francs,  alors que les quatre instituts partenaires (CREM, CSEM, HES-SO et EPFL) ont participé à hauteur de plus de 1,5 million de francs.

Le montant investi par le programme The Ark Energy a servi pour un tiers environ au financement de prototypes pour l’industrie et pour le  reste au financement de recherche appliquée et développement. Les projets soutenus devront permettre, à terme, l’émergence en Valais de nouvelles activités économiques. Celles-ci seront notamment en lien avec la maintenance des grands complexes hydroélectriques, la production et l’installation d’équipements de mini-hydraulique ou encore la réalisation de matériel lié à l’efficience énergétique chez le privé, dans l’industrie et en milieu urbain. Un accent tout particulier est mis sur l’émergence du smart grid, qui permettra l’échange d’informations entre les producteurs, les distributeurs et les consommateurs.

Implication indispensable des partenaires scientifiques
L’implication de partenaires scientifiques est indispensable à la réussite de ce programme, qui est planifié au moins jusqu’en 2015. L’EPFL avec son département hydraulique apporte toute son expertise dans ce domaine, afin de renforcer le développement de la mini-hydraulique, en étroite collaboration avec la HES-SO Valais. Cette dernière focalise également une partie de ses ressources dans le développement de services et de produits dans l’efficience énergétique des processus industriels et des bâtiments. Le smart grid complète ses axes prioritaires de développement. A ces compétences s’ajoutent l’expertise du CREM pour la gestion énergétique en milieu urbain ainsi que le savoir-faire du CSEM en micro électronique.

Ce vaste programme ne pourrait se réaliser sans l’appui financier du canton du Valais, de la Loterie romande, des Forces motrices valaisannes ainsi que des communes de Sion, Martigny et Viège.

Source : Newsletter Energy

Inscrivez-vous à la Newsletter Energy !