Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

19.11.2012

Nouveau centre de compétence pour la cyberadministration

cyerberadminNé suite à l’appel à projets SmartCity lancé par la HES-SO, l’eGov Innovation Center veut mettre en place un centre de compétences capable de proposer un nouveau modèle d’administration publique durable, innovant et moteur de la transformation de nos villes actuelles en villes intelligentes. Ce projet va combler un réel besoin de synergie en matière de cyberadministration. Afin de pérenniser les résultats de ces recherches, plusieurs partenaires académiques, publics et privés de Suisse Romande vont créer une association.




Tous les deux ans, la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) lance un appel à projets au sein de ses instituts et hautes écoles. Cette année, cinq projets ont été retenus pour le Call SmartCity, une ville moderne, innovante, capable d’améliorer la qualité de vie de ses habitants en permettant à ses entreprises de créer de la richesse dans une optique de développement responsable et durable.

Pôle de recherche national
Le projet eGov Innovation Center veut développer un pôle de compétences et de recherche national en cyberadministration basé sur cette vision de ville intelligente. Celle-ci sera capable, en intégrant systématiquement les aspects sociaux, de fournir une meilleure qualité de vie à ses habitants et de favoriser la compétitivité de ses entreprises. Concrètement, les hautes écoles participantes mèneront à bien des travaux selon leurs différentes compétences.

L’Institut informatique de gestion de la HES-SO Valais développera une plateforme web d’échange de processus métiers qui se basera sur une nouvelle approche de gestion sémantique des données afin de faciliter les échanges entre administrations publiques. Ce travail d’importance stratégique a même été choisi par le comité de pilotage d’eGovernement Suisse, le programme de cyberadministration mené conjointement par la Confédération, les cantons et les communes, comme projet prioritaire (B1.13) de son plan d’action.

Création d'une association
Ce centre de compétence est appelé à perdurer. En effet, à l’initiative conjointe de la HES-SO Fribourg et Valais, une association réunissant des partenaires académiques, des administrations publiques et des entreprises privées va être constituée. Celle-ci sera basée au Techno-Pôle de Sierre, site d’implantation développant des opportunités d’affaires liées aux nouvelles technologies depuis plus de 20 ans.

Source : Alliance, Infocom (Newsletter, 10.2012)
Crédit photo:  Alain Bucher, UPIC